bijour
j'ai eut tex et du jour ou je l'ai eut jusqu'a ses 1 ans 1/2 je ne l'ai jamis entendu par contre un excellent gardien et protecteur
il n'a quasi jamais aboyé si ce n'ai pour defendre son territoire
si une personne voulait entrer il se mettait a l'entré et grogné d'un bruit sourd
qui en disait long

tres souvent il ne disait rien mais agissait , par contre les signe avant courreurs etait plus fin a déceler il fallait bien regardé le port d'oreille et les yeux qui s'assombrissé et la il fallait pas faire le fier a bras

pour furcas c'est totalement différent il previent aboie et protege mais bon il est jeune
pour tex je n'ai jamais pu lui apprendre a aboyer sur commande furcas la oui et sans de gros probleme plus a l"écoute mais le grognement est aussi sourd en plsu des oreilles a la retourne et de la couleur des yeux qui change
mais furcas ets un chien bien plus expressif qui aboie pour jouer grogne par dominance et jappe par jeus ou par defi
mais le plus important dans tout cela c'est la connaissance du chien dans son panel de reaction mimique et bruit une fois que l'on connait cela on commence a pas trop mal connaitre son chien et a ce moment la c'est du plaisir a l'état pur