View Single Post
Old 18-04-2008, 16:04   #15
pivoine
Guest

J'ai 2 clt complètement différents.
Le mâle, âgé d'un peu plus d'un an, a déjà grogné, a déjà aboyé (chose plus rare mais ça lui arrive) et il n'hésite pas à grogner pour prévenir que ça va mal se finir si quelqu'un est agressif avec sa petite maîtresse ou si un chien arrive en dominant. Je trouve que chiot il aboyait plus facilement quand il appréhendait ce qui lui semblait être un danger (un sac plastique qui fait du bruit, tout un tas de bêtises comme ça). Maintenant il jauge mais n'aboie plus "bêtement" sans savoir ce que c'est.
La femelle de 2 ans et demi est différente. Elle n'a jamais aboyé de sa vie. Je l'ai très peu entendue grogner. Elle est beaucoup plus violente que le mâle pour protéger notre meute de chiens et d'humains mais ce sont ses postures qui vont indiquer tout de suite. Elle se hérisse (un gros hérisson à crête tout gonflé), les yeux se plissent, elle relève les babines et fait ressortir toute sa dentition et se met comme en arrêt sur la cible hostile. Dans ces cas là on l'arrête tout de suite car sinon elle "charge" directement si le danger est toujours là et s'approche. C'est assez impressionnant à voir. A contrario, elle n'a jamais eu cette attitude envers les humains même si des gens avaient une attitude menaçante alors que le mâle oui, il protège contre tout.
  Reply With Quote