l'électrique doit être mit en place quand le chiot arrive si vous attendez quil se tire pour installée il sera trop tard il aura déjà gouter a partir en randonné seul

et la une clôture électrique ne l' arrêtera pas.
jai plusieurs exemple dans mes clt se qui goute tout petit au jus seront bluffé par un fils électrique même sil est pas branché et avec eux on peut effectivement avoir un grillage de 1 mètres de haut

.
par contre se qui goute très tard au jus c'est terrible

ils trouveront toujours une solution de passer,bon ça dépend aussi de l'individu en lui même!!!!anéli atrappe le fils a pleine gueule et se suspend jusqua se quil casse et après la fuite est pas un soucis pour elle .
si c'est des poteaux en fer on fixe par dessus des poteaux en bois (pas besoin quil soit gros juste de quoi visser les isolateurs).
si c'est des poteaux bois ,attention que le grillage soit en contact avec le sol sinon la masse de se fait pas pour le fils qui est a 2 mètres par exemple quand le chien n'est plus sur le sol avec ses pattes arrière.
le mieux est un simple grillage torsion avec plusieurs hauteur de fils électrique (préférer le fils aluminium ,ou galvanisé)que le ruban qui ne tient pas longtemps .
c'est la clôture la plus économique et la plus efficace ,
c'est sur qu'avec des panneaux de grille soudé c'est le top comparer au grillage ""mais alors gros budget oblige "" une grille de 2m de large coute le prix dun rouleau de grillage de 25m faite le calcul +les poteaux spécial pour les grille. autant faire un mur de 2m de haut ça coute moins chère et personne ne voit derrière.