J'ai tout à fait compris ce que tu voulais dire en parlant de cadrer , je suis 100 % d'accord avec toi ; effectivement le clt apprend peut apprendre gérer son exitation ; et il ne faut en aucun cas tolérer que le chien tire en laisse dès qu'il voit un autre chien ;
par contre ce que j'ai voulu dire c'est qu'au delà de toute question de hierarchie , et d'obéissance ,le chien loup a un besoin réel de contact avec SES congénères , la présence du maitre n'est pas suffisante pour liu à mon avis ; et je pense (sans être sure) que quand un chien vraiment trop exité en présence de ces congénères il faut se poser la question de savoir si il a suffisament de contact avec les autres chiens , et suffisament l'occasion de dépenser son énergie .
Kali je ne sais pas comment tu t'organises quand tu vas au club , mais se serait peut être bien (et peut être que tu le fais déjà) que ta chienne se défoule un max , et avec plusieurs chiens différents avant la séance , et que tu n'arrêtes que quand elle en a vraiment assez.
Avec ma chienne cela fonctionne très bien , quand elle arrive au club elle est assez exitée , (mais tout à fait gérable , disons qu'elle est joyeuse) , après un laché de chiens dans le pré , elle cours , elle joue , et finalement elle revient d'elle même vers moi quand elle en a eu assez, et après au boulot elle est super concentré. Hier exeptionnellemnt je n'aie pas pu du tout la lacher avant le cours , et du coup elle était beaucoup plus fixé sur les autres chiens que sur moi.
Sinon le halti c'est géniale car le chien ne peut vraiment pas tiré , et surtout quand vous enleverez le halti et reprendrez une laisse normal , ne rentrer pas dans le cercle vicieux de "mon chien tire , donc je tire" , ça va être de pire en pire et votre chien sera de moins en moins sensible à vos demandes , et à la pression du collier , donc essayez de faire comprendre à votre chien cu'ilne doit pas tirer , par exemple comme fait Loboblahz "si tu tires on avance plus".
|