Peu importe comment je procède au club, le résultat est le même. Au début je la lâchais avec les autres chiens, j’étais toujours la première arrivée à attendre les autres histoire qu’elle se défoule le plus longtemps possible avant de passer aux choses sérieuses sans pour autant qu’elle se calme pendant le cours d’éducation et encore moins après le cours. Ensuite je me suis dit qu’il valait peut-être mieux inverser le procédé et passer d’abord aux choses sérieuses pour éviter de la surexciter et pour récompense la laisser se défouler après le cours, mais avec le même résultat.
En fait, c’est une chienne qui n’a jamais su où sont ses propres limites, au point que j’ai pratiquement toujours été obligée de la mettre en laisse le soir dans le salon devant la télé pour l’obliger d’arrêter de bouger et se reposer. Et je vois bien qu’elle est épuisée car à partir du moment où elle n’a plus d’autre solution que de se calmer, elle s’allonge et là elle s’endort et plus besoin du collier et de la laisse.
Elle n’est pas en manque de contact canin ou humain, je l’emmène partout où je vais et de préférence là où il y a foule.
Au club pour elle tous les chiens « sans exception » sont ses copains, ceux qu’elle connaît déjà, ainsi que les parfaits inconnus et même ceux qui l’agressent, et vas-y que j’y retourne malgré m’être fait balafrer, et tant pis si je me fait mordre à nouveau ! Je crois que dans sa tête elle pense toujours encore être à l’école des chiots. De 2 mois à 7 mois je l’y emmenais 2 fois par semaine, puis 1 fois par semaine.
Par contre, les chiens qu’elle rencontre lors de notre longue ballade quotidienne ne sont pas forcément des copains potentiels. Parfois elle en a même peur, même lorsqu’ils se trouvent à 20 mètres d’elle et ne montre aucun signe d’intérêt pour elle. Et ce n’est certes pas une peureuse, j’ai tout mis en œuvre pour en arriver là. Bizarre !
C’est une chienne excessivement nerveuse et ceci depuis que je l’ai. Jusqu’à l’âge de 6 mois1/2 elle avait constamment la diarrhée, le véto pensait qu’elle ne supportait pas les croquettes que je lui donnais. J’ai donc essayé différentes marques mais sans succès. Et finalement se problème s’est réglé tout seul depuis qu’elle est un peu moins nerveuse. A cette même période elle ne se laissait toucher par personne sans instantanément mordre, je n’ai même pas pu la caresser. J’avais peur qu’elle s’empire avec l’âge. Les morsures devenant de plus en plus douloureuses, les visites chez le véto devinrent vite une hantise, il parlait d’hyperactivité. J’avais tout essayé pour lui faire passer cette sale habitude en gardant mon calme (pas facile lorsqu’on a épuisé toutes ses ressources). Et pareil, du jour au lendemain se problème à quasiment disparu lorsqu’elle sait un peu calmée. Entre-temps je suis retournée plusieurs fois chez le véto et elle n’a aucun souci à y allez.
Il faut aussi dire que le jour où je l’ai cherchée chez l’éleveur celui-ci lui avait donné à manger, et l’inévitable arriva, sur les 300 km à parcourir, la pauvre a vomit 3 fois en cours de route et pendant les 2 mois qui suivaient elle était toujours malade en voiture même sur des courtes distance. Aujourd’hui elle n’est toujours pas emballée à l'idée de monter dans la voiture, pas même pour aller rejoindre ses potes, mais il y a de nets progrès.
En temps que chiot elle m'ignorait totalement. A la maison elle aurait pu rester des heures seule dehors sans jamais essayer de me rejoindre. Heureusement que la situation est en-train de changer. Je joue beaucoup à la balle avec elle (entre 1/2 h et 3/4 d'h. par jour entre midi, d'ailleurs je me tape 25 km supplémentaires par jour lorsque je travaille, uniquement dans ce but car je ne mange pas à la maison et je rentre juste pour m'occuper d'elle et pour la faire bouger, et par n'importe quel temps).
Il est sûr que dans un tel cas, on se dit forcément à un moment donné qu'on a pas du choisir le bon chiot, celui qui est attiré par vous, sauf qu'ils avaient à peu près tous le même comportement.
Mais malgré tout je ne regrette pas, il y a déjà eu pas mal de progrès et il ne peut y en avoir que d'autres. Ouais, patience !!! En plus qu’est-ce qu’elle est belle ma fifille !!!
|