Thread: HYBRIDE ????
View Single Post
Old 20-10-2004, 20:54   #44
phil63
Junior Member
 
Join Date: Oct 2003
Location: Arles (13)
Posts: 113
Default

Il me semble qu'il y a là une question de sémantique : d'un point de vue strictement biologique, l'hybridation est la reproduction de deux organismes (végétal ou animal) de même genre, mais d'espèces différentes.
La classification taxonomique décline successivement, depuis Linné, le règne (ex animal), la classe (ex mammifères), l'ordre (ex carnivores), la famille (ex canidés), le genre (ex canis) et l'espèce (ex lupus). Dans certains cas, lorsqu'une différenciation (endémisme, mutation, isolement géographique...) est en cours, les écologues peuvent donner au sein d'une même espèce un statut de sous-espèce à des individus présentant des caractéristiques physiques (mais non ou non encore) génétiques différentes, mais c'est le plus souvent l'objet d'âpres débats entre taxonomistes. Il existe d'ailleurs une dizaine de sous espèces (mais là encore, tous les auteurs ne sont pas d'accord... chez le loup "Canis lupus").
La notion de "race", commune dans le langage courant, n'a quant à elle aucun fondement taxonomique ni génétique, mais procède d'une commodité permettant de distinguer des individus aux caractéristiques visiblement différentes. Notons d'ailleurs que cette notion de "race "n'intervient d'ailleurs quasi exclusivement que chez des espèces domestiques... ou chez l'homme.
Les seuls croisements biologiquement possible interviennent au plus au niveau du genre et c'est alors que l'on parle d'hybridation. Au delà (à partir des "familles"),les différenciations génétiques produites par l'évolution sont trop importantes pour permettre les croisements.
S'agissant du genre "Canis", l'on peut donc effectivement considérer que nos CLT sont A L'ORIGINE le produit d'une hybridation entre Canis lupus et Canis canis. A partir de là, et sauf nouvelles lignées reproduisant ce schéma, les CLT sont bien des chiens (canis familiaris)... de la race (eh oui !) chien loup tchécoslovaque.
Au risque de ne pas simplifier (mais au point où j'en suis !...), notons que certains scientifiques (Société américaine des Mammalogistes, en particulier) ne s'accordent toujours pas sur la spéciation du chien, en faisant "seulement" une sous-espèce "Canis lupus familiaris" du loup (Canis lupus) et non une espèce "Canis familiaris" à part entière. Si l'on retient cette hypothèse, nos CLT ne seraient même pas des hybrides au sens strict à l'origine, puisque produits du croisement de deux... sous-espèces
__________________
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins
phil63 jest offline   Reply With Quote