slt fabrice ..le chien que tu site est un des miens; wolkos(crying wolf volos)..il n y a pas de mystere a faire la dessus...je repete encore que meme si wolkos a ce titre ce ne sera JAMAIS inscrit sur son pedigree ...c pourtant clair NON? tu le fait expres ou quoi? pour etre jeune champion il suffit d avoir obtenu un cac en classe jeune(pas en france ) ..or cela ne veut RIEN dire car c est juste honorifique ... pour ce qui est du travail oui le pistage est reconnu mais tu en connait beaucoup en france ? idem pour l 'endurrence(cornelia keizer possede une femelle titulaire de ce titre et doit etre la seule ) ..moi j attend de voir le travail" effectif" et c' est SUPER pour celui(et la communaute clt francaise) qui fera l 'effort de faire grimper son chien sur cette marche ..je suis le premier a en parler a mes clients que celui qui arriverai a faire cela aura toute ma consideration ...tu t entraines je crois avec ton male et ca c tres bien mais l' entrainement au pistage est long et difficile je le reconnais avec une race comme la notre ...comme souligne plut haut:l ideal serai d avoir les 2 (beaute plus travail)...en revanche pour revenir au terme "tres lupoide" desole je l' emploi egalement et en suis tres fier (mais l annonce visee plus haut l utilise egalement ).... il est indeniable que mes clt sont tres type "loup" et j'ai un nombre incalculable de sleep(papier de jugement) qui en font mention ..donc je ne ment pas mais le souligne car dans le standard c est ce type qui est recherche ...nuance .... pas pour racoler mais pour demontrer la difference avec un type plus ba ..que j essaye d effacer dans ma selection ...mon pere a eu avec eron lupus et yvanka des chiots plus types "chien" et cela ne nous a pas mis mal a l' aise de l' avouer .... je ne voit pas le mal de savoir reconnaitre ses erreurs de mariage .... merlin trace du lupoide car la portee suivante avec lui etait reellement mieux .... voila c est ca la selection vers le mieux ...pas s' eblouir de tout et de rien ... si tu aime le type de nadia tant mieux cela te regarde mais n' oblige pas stp tout le monde a avoir ton opinion et y adherer aveuglement (comme chez jacque martin dans l ecole des fans) .. c est incroyable fabrice comme tu es reducteur dans ton comportement ...si qqun a le malheur de ne pas penser comme toi ..ou comme tes amis .. c'est le drame .... relativise stp ..... sinon ta passion va t 'emmener tt droit vers la crise cardiak ...

... respecte mon opinion et moi la tienne ... j ai des idees aussi arretees que les tiennes donc il y aura toujours des sujets divergeants quant au standard... devenir du clt ..education ..selection ;...etc ....etc ....bref chien visiteur ?..oui c super bien j ai pas a intervenir sur ce sujet car je ne pratik pas ce domaine ..mais la beaute et l education la desole j ai mon mot a dire ne t'en deplaise ....a plus en expo ...amicalement loup frank...