Quote:
2. La consanguinité ne se fait que sur des sujets (ou lignées) que l'on sait très bons/sains génétiquement.
|
Dsl Anthony, mais la génétique n'est pas une science "contrôlable" à 100%.
Cela veut dire que tu ne peux avancer qu'une présomption de pureté, tout au plus... et sur quels critères ???
Quote:
4. La consanguinité augmente significativement le risque de maladie génétique.
|
Comme elle peut aussi augmenter certaines aptitudes, et donc la résistance par exemple.
Voici quelques lignes de réflexion :
Pourquoi avoir choisi le loup pour améliorer la BA au départ ?
Pourquoi le loup est-il un animal plus résistant, plus fort, PLUS PLUS PLUS ???
Crois-tu Anthony que "papa" loup se pose la question : "Tiens faut pas que je la saillisse celle-là, c'est ma fille ?"
Ou encore "Tiens je vais aller saillir la horde qui vit à 400 km de là, comme ça pas de risque de consanguinité..."
La différence est simplement que la nature se charge d'éliminer les "rebus" de la consanguinité, comme devrait certainement le faire l'éleveur dans sa sélection...
...donc je te rejoins sur ce point : la consaguinité devrait amener à produire des individus que l'éleveur doit impérativement CONTRÔLER, soit parce qu'ils ne seront pas vendus/cédés, soit cédés avec des contrats particuliers.
Pour les autres points que tu as abordé, c'est à dire le travail du "club de race"....
... ben je suis désolé je vois aussi en lui un dictat de faire ce que bon lui semble et de bloquer l'évolution des autres pays

....
Je suis un peu agacer par ceux qui mettent en avant le concept de "ne pas faire de consanguinité" ... mais qui préparent gentiment dans leur coin des sujets véritables cousins (voire plus), dans l'objectif de les marier pour fixer certains caractères...
Un peu moins d'hypocrisie ne ferait pas de mal !!!
Au contraire, je remercie ceux qui sont plus honnêtes sur ce point là.