View Single Post
Old 23-10-2004, 16:02   #5
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

A Pompastel

Bonjour,
L’instinct de poursuite est effectivement désamorcé sitôt que le substitut de proie (toi en l’occurrence), stoppe sa course. Ensuite et selon un nombre de paramètres trop grand pour les détailler (humeur du chien, caractère, socialisation,perception territoriale, antécédents, etc…), il s’en retournera … ou pas. En ce cas, ta posture, ta cinétique (ton déplacement), ta trajectoire, la direction de ton regard et tes phéromones, c'est-à-dire ton odeur, suivant qu’elle traduise ta peur ou ton assurance, inhiberont ou déclencheront l’agression, ou bien encore la redirigeront (mictions).
Bref, postures et gestuelles humaines renseignent parfaitement le chien et dans l’exemple que tu soulèves, deux réponses sont possibles : ou tu prends une attitude dominante, ou alors neutre et soumise, c’est à toi d’estimer, en «direct »…
Mais mimer leur langage pour mieux communiquer avec eux est opérant à condition qu’ils ne soient pas sur- humanisés… au point d’avoir leur mode communicatif originel atrophié au profit du notre. C’est plus fréquent qu’on l’imagine et j’observe souvent des chiens incapables de communiquer avec leurs congénères. Les conséquences de cette incompréhension leurs sont parfois fatales. Nous sommes responsables de cette anomalie, nous qui à force de voir en eux ce dont on a besoin, à force de leur prêter les sentiments qui nous arrangent (c’est si commode un chien), les dénaturons, par égoïsme.

Sympathies, perrotdog.
perrotdog jest offline   Reply With Quote