View Single Post
Old 10-05-2008, 09:36   #24
Alex
Junior Member

Alex's Avatar

Bonjour à tous,
Je souhaite intervenir sur ce post car comme Kali, je suis propriétaire d' une chienne très nerveuse, craintive et instable (16 mois).
J'ai, comme elle, envisagé d'acquérir un deuxième chien pour la stabiliser, ce qui m'a été fortement déconseillé, je m'interdit donc cette solution pour le moment.
Ceci étant, les relations entre chiens et les interférences avec le référant sont très complexes et j'avoue que je ne comprends pas tout.
Par exemple, Bachka, qui est très joueuse d'habitude avec les chiens de type berger, a eu une mauvaise réaction en rencontrant pour la 1ere fois un copain CLT il y a 2 jours (un jeune mâle de 5 mois).Au début, la relation de jeu semblait s'établir puis rapidement, grognement et agression de sa part...
Le pauvre jeune mâle ne voulait plus s'approcher, il était comme paralysé par la présence de Bachka.
Je serai tentée d'attribuer sa réaction au fait que j'ai caressé ce petit mâle mais je n'en suis pas sûre.
Autrement dit, un deuxième chien pourrait s'avérer rapidement un petit enfer dans certains cas, non?
Comment se fait-il que Bachka ait eu cette réaction alors que ce chien avait une attitude plutôt soumise dès le départ et qu'elle n'avait aucune raison de s'imposer de la sorte?
A contrario, j'ai hébergé la semaine dernière pendant 5 jours, le chien d'une copine, un cooker anglais à moitié con, qui n'arrêtait pas de grogner ma chienne dès qu'elle s'approchait.Plus ce chien grognait, plus Bachka allait au devant de lui en remuant la queue, se soumettant même parfois.Et pourtant, j'ai aussi caressé et nourri ce chien.
Je peux comprendre que BACHKA prenne la place du dominant lorsqu'elle est vacante et qu'elle se soumette facilement lorsqu'elle est en présence d'un dominant mais pourquoi cette agressivité et ce rejet ?
Du coup, je ne sais plus quelle va être sa réaction lorsqu'elle rencontre un congénère, jeu ou agession, c'est selon...
C'est très perturbant.
Alex jest offline   Reply With Quote