View Single Post
Old 11-05-2008, 09:29   #31
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Je suppose que cette chienne se doit de trouver sa place dans sa meute actuelle et de s'y sentir bien avant de lui imposer un autre chien. c'est 50-50: soit cela la stabiliserait, soit cela la 'finirait': toujours plus en retrait, sur la défensive, stressée de ne pas savoir où est sa place.

Quel que soit le comportement d'un chien, sa personnalité ou son passé, on doit toujours se regarder soi-même d'abord. Offrez à cette chienne une attitude constante, tranquille, immuable, un cadre de vie bien défini. Même si elle passe par toutes sortes de stades, ne changez pas à tout bout de champ, restez égal à vous même. Un cadre de référence stable lui permettra de trouver des repères fixes autour des quels elle va se chercher un moment, mais au moins elle aura une référence stable pour se trouver une place où elle se sent bien.

Un deuxième chien, je dirais 'pas pour le moment'. En revanche, faites-la rencontrer tous les jours des chiens qu'elle apprécie ou du moins avec les quels elle semble tranquille, donnez rendez vous à leurs propriétaires pour des balades communes, et surtout vous restez zen!

Donc à la question ci-dessus: il n'est pas forcément judicieux de prendre un deuxième chien quand on a du mal avec un, en revanche, ne pas se priver d'en rencontrer d'autres le plus souvet possible, de ritualiser des sorties avec le chien d'un voisin par exemple, il est possible de ne pas promener seul. En revanche, au sein de la meute à la maison, il faut laisser le temps au temps pour que le chien difficile trouve sa place par rapport aux paramètres et aux protagonistes existants sans rajouter le stres de la nouveauté.
__________________
Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote