View Single Post
Old 12-05-2008, 13:28   #14
Sherdor
Senior Member

Sherdor's Avatar

Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor

J'apprécie d'autant plus ce dernier post Shakespeare.

Les aliments "sensibles" à base d'agneau et de riz existent pour ces raisons, et parce qu'ils concernent une certaine population d'animaux, pas tous heureusement.

L'apparition de protéines "végétales" n'est en soit pas une trop mauvaise chose dans les aliments secs... dès lors qu'elles ne représentent pas l'essentiel de l'apport protéique.

Les protéinès végétales sont en effet plus difficile à digérer pour les chiens, mais présentes en faible quantité, elles vont amener le chien à produire beaucoup plus d'enzyme ce qui va améliorer l'efficacité digestive face aux protéines en général, et en particulier les protéines animales.

Donc en résumé, il est nécessaire d'adapter l'alimentation avec les particularités de son chien : race (petites races et grandes races), âge, état de santé général et sensibilité alimentaire particulière.

De la même façon, chaque gamme de produit, marque de produit sont liées à des sources protéiques (nature, origine, état) et à des paramètres process de fabrication qui sont propres au fabricant.
Il est évident dans ce contexte que certains produits, même s'ils sont "haut de gamme", ne seront pas adaptés à tous les animaux, et le changement de marque sera une solution possible...

Je te rejoins donc complètement Shakespeare quand tu mets en avant la possibilité de régler un désordre alimentaire en modifiant le régime protéique par exemple.

Le garde fou étant de réagir si la ration protéique proposée n'est pas adaptée à l'animal en question, et se garder de faire une généralisation (je te remercie d'avoir répondu dans ce sens).