Sophie, j'ai plutôt une bonne idée de la qualité de Proplan.
Reste que Nestlé est une multinationale qui a racheté Proplan.
J'ai travaillé pour Nestlé, au Centre de Recherche de Lausanne, comme ingénieur de recherche (stage qui m'a désigné comme inventeur d'un amidon modifié), et je connais le fonctionnement du groupe.
A Nestlé, il y le centre administratif de Vevey avec des équipes, de véritables "ministères" qui décident des grandes politiques d'achat, qualité, marketing, etc... avec un mot d'ordre : la MARGE des usines et la bonne santé financière du groupe...
Dans ces politiques à l'échelle mondiale, Proplan se met à bénéficier des efforts des recherches Neslté (dont Friskies) sur les bienfaits des aliments, mais aussi sur la meilleure appétibilité et marketing des produits...
Donc on assiste évidemment à l'achat en masse des ingrédients sur les marché mondiaux (riz de Chine, viande d'Argentine, etc...) ce qui est un problème en ce qui concerne la TRACABILITE des produits.
Ensuite, la liste des colorants et autres additifs alimentaires des croquettes Proplan et des marques affiliées ne va pas diminuer... ce qui éloigne les produits du naturel...
Et pour finir, pour rendre l'emballage attrayant, on utilise de plus en plus de belles encres et couches de sacs barrières, meilleures conservation etc ... de bonnes choses d'un côté mais qui ne contribue pas ni à l'environnement, ni à REDUIRE LE PRIX de vente des produits.
Et comme les produits sont distribués à travers les Grandes Surfaces et Animaleries de type Gamm Vert... une bonne couche d'intermédiaires qui en font des PRODUITS CHERS... sauf si l'on a un prix éleveur...
Donc PROPLAN qualité OK.... mais attention à la dérive et à la traçabilité... et beurk au prix !
|