View Single Post
Old 19-05-2008, 13:29   #12
Sherdor
Senior Member

Sherdor's Avatar

Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor

Anthony... l'histoire de la "désintoxication" me semble un bien grand mot pour présenter ce qui est de l'adaptation du chien à ce régime là tout simplement.

Cela veut dire que la viande crue ne convient pas à tous les chiens (ce qui ne me surprends qu'à moitié), ce qui est définitif.

Pour ceux qui ont quand même envie d'aller vers le BARF (que je conseille pas, attention !), ce qui me semblerait opportun, c'est de prévoir une transition comme l'on ferait sur un changement de croquette :

- jour 1 : 4 volume croquette, 2 volume barf
- jour 2 : 3 volume croquette, 4 volume barf
- jour 3 : 2 volume croquette, 6 volume barf
- jour 4 : 1 volume croquette, 8 volume barf
- jour 5 : 10 volume barf

Choses à prendre en considération :

BARF = aliments crus, avec bcp plus d'eau (80 % d'humidité ?) donc il en faut bcp plus en quantité par rapport aux croquettes (10% humidité)

Je ne conseille pas comme Anthony de donner le matin croquettes et le soir BARF...
Cela me semble un illogisme quant au fonctionnement du chien.
Le chien prépare son activité digestive en regard de ce qu'il a mangé "la veille". Si l'on change tous les repas, cela ne facilite pas l'adaptation digestive. Je conseillerai plus un changement progressif.

La transition vers le BARF devrait intégrer une partie "riz", à cuire ou riz soufflé afin de stabiliser au mieux le côté digestif par rapport aux diarrhées notamment.

Mais n'oublions pas que certaines croquettes contiennent des formulations permettant d'avoir une bonne flore intestinale, qui limite aussi les diarrhées...

ATTENTION : cela reste une idée, une réflexion A MENER, ce n'est pas UN CONSEIL !!!!

Quote:
... donc à creuser aussi :
Quelle est la flore intestinale "normale" du chien ?
Est-elle proche de l'homme ?
Si oui, utiliser des produits alimentaires de type yahourt nature permettrait peut-être une stabilisation de la flore intestinale lors de la transition vers le BARF.
ATTENTION : cela reste une idée, une réflexion A MENER, ce n'est pas UN CONSEIL !!!!