Ca chauffe un peu ces derniers temps sur le forum, mais si vous prenez du recul, il n'y a rien eu de grâve. Quand les deux partis peuvent se défendre, après tout c'est loyal. Le fait de se servir d'un formidable "outil" publique comme ce forum pour ses comptes personnels c'est autre chose.
Depuis deux ans que je fréquente quasiment tous les jours ces messages, le ton est en général très polit et courtois.
Ce que je voulais dire quand j'insiste sur le fait que chacun puisse se défendre de façon égale, c'est que je suis allé faire un tour sur le forum des sarloos, dont il était question ces temps-ci. Et là sans hésitation, il y a une grâve passivité de la part des modérateurs ou "propriétaires" du site.
Tout le monde s'indigne (à juste titre) du tir de loup de cette semaine (et de celui d'aujourd'hui aussi), mais est-ce correct et même simplement "normal", d' écrire à propos des antiloups: "leur tirer dessus à leur tour, leur exploser les genoux...."?
Je suis surtout choqué du manque d'intelligence de leur message quand ils font en plus l'amalgame entre antiloup et berger.
Mon frère est berger dans le Mercantour, sur la montagne de Jouère, près de Gap, Manosque; en pleine zone loup depuis des années. Sur les 2000 bêtes qu'il garde en estive il n'ont jamais eu une attaque, alors que sur l'autre versant de sa montagne, il y en a plusieurs par saison, et identifiées loup grâce à l'ADN.
Il a tout simplement deux patous, un parc électrique pour la nuit et un malinois bagarreur avec un collier antiloup. Un équipement véritablement efficace. Absolumentpas opposés au retour du loup, certains bergers sont conscient de la nouvelle dimension que cet animal apporte à leur travail.
Dans le cas de ces propos du forum des sarloos, le problème c'est justement qu'ils n'ont personne en face pour débattre, pour argumenter. Un des parti n'est pas représenté ne peut pas se défendre et par conséquence, le niveau des message est ordurier.
Comme quoi, dans la nature comme sur un forum, c'est l'adversité qui crée l'émulation!!
Cave Canem.