Là encore j'analyse les liens rapidement... Par exemple, le cas de la zéaralénone...
Quote:
Résumé
La zéaralénone est une mycotoxine produite par divers champignons des cultures, notamment Fusarium graminearum et Fusarium culmorum.
La zéaralénone est une toxine commune au maïs et aux produits de maïs, mais il est possible de déceler sa présence dans le soja et diverses céréales et graines, ainsi que dans leurs sous-produits.
|
Cette toxine est donc présente et se développe sur le maïs... donc il faut éviter, de toute évidence, les produits :
- qui contiennent un maximum de maïs,
- dont le système de culture ne permet d'éviter le développement des champignons... qui vont produire les toxines.
Quote:
De plus, la présence de zéaralénone semble être observée sur l'herbe, le foin et la paille ce qui constitue un facteur d'exposition supplémentaire des animaux via le fourrage et la litière.
La présence de zéaralénone est régulièrement observée en association avec d'autres toxines de Fusarium, en particulier le deoxynivalénol, le nivalénol et les fumonisines.
|
Ne faites pas dormir vos chiens sur de la paille ni de l'herbe autant que possible...
Quote:
Chez les animaux domestiques, comme chez toutes les espèces de mammifères, la zéaralénone interagit avec les récepteurs aux oestrogènes, entraînant un hyperoestrogénisme apparent, incluant une fertilité réduite. Les truies de tous groupes d'âge sont considérées comme étant l'espèce animale la plus sensible, mais les effets hormonaux varient en intensité en fonction de l'âge et du cycle de reproduction.
Les ruminants et les volailles présentent une plus faible sensibilité à la zéaralénone.
Cependant, la surveillance des aliments destinés à l'alimentation animale est nécessaire pour améliorer l'évaluation de l'exposition et des études dose-réponse sont requises concernant la zéaralénone dans les matières premières destinées à l’alimentation animale afin de déterminer les niveaux d’exposition sans danger pour chaque espèce d’élevage prise individuellement, dont les espèces mineures telles que les lapins et les petits ruminants.
|
On peut donc imaginer que cette toxine est particulière dangereuse pour les petits animaux... qui consomme exclusivement maïs et soja (granulés) dans les élevages industriels.
Quote:
En raison de la biotransformation et de l'excrétion rapides de la zéaralénone chez les animaux, une exposition humaine secondaire résultant des résidues présents dans la viande, le lait et les oeufs devrait être faible, contribuant seulement marginalement à l'absorption journalière.
|
Donc le danger dans ce cas est pour l'homme... et la consommation des animaux eux-même contaminés... (ne mangez pas vos chiens)
Donc j'ai pris soin de faire des petites moqueries sur le résumé, mais il n'en demeure pas moins que la source est intéressante.
Pour autant, ce qui me saute aux yeux tout de suite mais en évidence le danger des aliments contenant plus de céréales que d'autres produits...
... donc nous sommes sur la même logique : les chiens ne sont pas prévus pour manger du maïs...
... autrement dit, à éviter les aliments basiques, contenant généralement des céréales et des farines de viande.
Ces produits sont peu digestibles, contrairement aux aliments contenant une proportion de viande importante !
C'est à dire que comme Anthony avançe que 75 % d'une croquette n'est pas digéré (information que je n'ai pas encore pu valider), il est évident que cela dépend du type de croquette : quantité de viande, technologie, etc...
Peut-être qu'une très mauvaise croquette ne sera pas digérée à 75 %, la meilleur croquette ne le serait pas à 20% ??? (donc à vérifier).