Je m'excuse de poster plusieurs messages à la suite, mais j'ai pris du retard dans la discussion, et je prends le temps de tout lire.
Concernant les toxines, c'est un débat intéressant. Il n'y a pas de maïs dans l'alimentation de mon loulou, surtout du riz. Il dort sur de la paille, car il avale les coussins et les couvertures, mais je le désinfecte à la vapeur, je la laisse sécher ensuite, cela suffit peut être à tuer la toxine, tout du moins ça tue les parasites et bêtes diverses.
Maintenant, d'un point de vue alimentaire, la nourriture crue n'est-elle pas plus riche en toxines? Quand je donne de la viande aux chiens, je l'ébouillante une dizaine de secondes (pas poêlée ou grillée) pour tuer aussi la multitude de germes possibles, sans compter les pesticides sur les légumes... Le souci, tant pour nous que pour nos chiens, c'est qu'avec le cru on risque les vers intestinaux, les germes, les bactéries, les salmonelles, les produits chimiques, bref les sources à fièvre, diarrhée et maladies, et avec le cuit on perd en assimilation, nutriments, qualité, et on risque le cancer. Compromis? Choix? Risque? Personnellement, je préfère que mon chien n'assimile que 20% de son alimentation et que ces 20% lui soient bénéfiques, mais qu'il ne soit pas malade au quotidien, même si il risque un cancer en fin de vie, plutôt qu'il assimile 75% de son repas (dont la moitié ne doit être que de l'eau) et qu'il ait vers, diarrhées, réactions cutanées, empoisonnements chimiques, etc, et qu'il devienne une centrale nucléaire de médicaments au quotidien...