View Single Post
Old 21-05-2008, 11:55   #26
U.Wolfen
Junior Member

U.Wolfen's Avatar

Pour en revenir à la stérilisation, il apparaît clair qu'elle est beaucoup plus traumatisante pour le propriétaire que pour l'animal.
Combien d'hommes ne veulent pas faire castrer leur mâle car ils se castreraient un peu eux-mêmes ???
Un chien ou une chienne stérilisé(e)s, mise à part la douleur des premiers jours, ne sent rend absolument compte de rien.
La stérlisation n'est pas une mutilation mais une nécessité quand on n'a pas vocation à faire de l'élevage.
Quiconque oeuvrant dans la protection animale vous dira le nombre impressionnant d'animaux abandonnés chaque année, et euthanasiés...

Le comportement d'un chien stérilisé va très peu changer. Il va devenir peut-être un peu plus "planplan", mais un animal très dominant, stérilisé ou non, restera dominant.

J'ai fait stérilisé U'Wolfen à ses 3 ans, il est devenu très cool, très gourmand et très pantouflard à la maison, mais est toujours aussi territorial dehors.
J'ai fait stérilisé mon BH à 6 mois 1/2, car très dur de caractère, il a aujourd'hui 20 mois, et c'est toujours une teigne.

L'avantage de la stérilisation, quand on a plusieurs chiens (4 mâles et 4 femelles chez moi), c'est que la cohabitation est meilleure. Pas besoin d'isoler une chienne pour cause de chaleurs, ou un chien pour agressivité.
L'équilibre se fait naturellement, de manière également hiérarchique.

La stérilisation ne modifie pas le caractère de base de l'animal, elle en atténue le comportement car il n'y a plus d'hormones produites (sources de conflits).