Bonjour Michel,
n’étant pas spécialiste du loup, je me cantonnerai dans le registre canin. Les mordillements qui vous paraissent stimulés par vos « hurlements » sont peut-être un rituel d’apaisement destiné à faire chuter la tension émotionnelle induite par vos sons. Autrement dit, un élément de leur registre de communications sociales.
La complexité des comportements canins est si vaste qu’un même comportement peut avoir des significations différentes, voir opposées, selon bien des paramètres (composition de la meute, âge des membres, sexe, mode de vie, configuration du territoire, facteurs génétiques, combinaisons des caractères, le votre etc.)
Mais si, sur de vastes territoires, des meutes « muettes » sont vouées à disparaître (non communication à distance etc.),en revanche sur de petits espaces (enclos, jardin), ce moyen de communication est moins vital et a donc pu s’atrophier au profit d’autres modes de communications plus adaptés aux petits espaces (expression corporelle, faciale, mictions organiques, phéromones etc.). Le vocal étant est moins prédominant dans des espaces réduits, c’est une des hypothèses que j’avancerai pour expliquer la discrétion de vos chiens…
Sympathies, Perrotdog.
|