Merci Tine d'avoir fait l'effort de me répondre , mais tu ne m'as toujours pas dits ce que tu avais compris de la réponse de Perrotdog ;
Je n'ai fait référence ni au terme "timidité" ni à celui de "déficit d'impregnation" c'est pourquoi je n'ai pas compris ce qu'il me reprochait , et comme il m'a semblé en visitant son site qu'il avait un discours très censé et pertinent j'aurais aimé qu'il devellope un peu sa réponse (et ça aurait été plus polie d'ailleurs) ; ça me rassure de voir que tu n'as pas compris toi non plus.
Contrairement à ce que tu penses je me suis plusieurs fois remise très sérieusement en question avec ma chienne : il y a eu trois grande remises en question : la première quand j'ai commencé le club canin c'est là que je me suis mise à travailler principalement en renforcement positif.
Puis quand j'ai commencé à rencontrer d'autres gens ayant des clt , et à me poser sérieusement la question de pourquoi ma chienne est peureuse. alors j'ai suivi scrupuleusement tous les conseils qui m'ont semblé sencé : ne pas forcer le contact , ne pas transmettre son stress au chien , essayer de rendre les sorties agréables , faire le plus de sorties possibles......
Et depuis quelques temps voyant que les progrès sont minces je me mets de nouveau radicalement en question en me demandant si il n'y a pas une autre approche possible pour régler le problème que je rencontre avec ma chienne.
Bien sure je ne parle pas de toutes les petites remises en questions de tous les jours , nourrit par mes échecs (quand quelques choses ne marche pas ça fait réflcéchir c'est ça se remettre en question),et par les choses que je lis sur le net , et les professionnels que j'ai consulté (éducateurs , comportementalistes) ; j'oubliais que grace à Mélie j'avais découvert la super méthode du clicker.
Voilà pour moi se remettre en question c'est savoir réfléchir sur notre compotement quand on est face à un problème que l'on arrive pas à résoudre et ne pas rejeter la faute sur le chien ou sur la race ; je crois que lorsque l'on a un clt pour la première fois les remises en questions sont plus ou moins permanentes.
Mais se remettre en question ce N'EST PAS PRENDRE POUR ARGENT COMPTANT TOUT CE QUI SE DIT , malgré mon manque d'experience je tiens à conserver mon libre arbitre , et à ne pas prendre en compte les conseils qui ne me semblent pas pertinent.
Nos chiens ont besoin de stabilité , heuresement que je ne change pas mes habitudes à chaque messages internet que je lis ou à chaque discussion !
|