Quote:
Originally Posted by paida99
qui pourrait voir avec margo (avec un anglais correct ou du polonais  ) voir ce qu'elle en pense et de la maniere qu'elle peu voir ce genre de relations
ainsi que des relations avec des eleveurs et des officiels du club slovaque et de republique tcheque
|
Fabrice, si ce forum existe, de meme que ses versions allemande, anglaise, tchèque, slovaque, hollandaise, russe, lituanienne et italienne, ça n'est pas par hasard. Si Margo, Przemek, Pavel (et d'autres...) organisent chaque année ces rencontres internationales en Pologne, ce n'est pas par hasard. Si les camps d'été tchèques, slovaques, allemands sont ouverts à tous, ce n'est pas par hasard. Si des juges vont participer à des séances de bonitation hors du territoire de l'ex-tchécoslovaquie, ça n'est pas par hasard. Si certains d'entre nous vont ou projetent de faire des kilomètres pour se rendre à l'est, ça n'est pas par hasard.
La volonté, la curiosité, l'envie sont là, pas besoin de se prendre le pouls. Il est regrettable que nous ne puissions avoir en plus un forum commun, avec traduction automatique, ou langue commune, ça, ça serait le complément idéal...
Mais la barrière de la langue n'est pas un obstacle, nous trouverons des solutions. Par exemple, nous avons éclaircit une situation difficile entre des français et des tchèques, moi faisant la traduction français-anglais-français, et une personne tchèque faisant la traduction anglais-tchèque-anglais... OK, on pourrait faire plus simple avec l'aide de personnes bilingues...
Autre exemple, Maria Glosova, secrétaire du club slovaque, m'envoie tout les ans les feuilles d'inscription à l'expo internationale spéciale CsV de Nitra (en Novembre)... Bon, en allemand et en slovaque, langues que je ne pratique pas courament... Ca ne m'a pas empêché d'y aller l'année dernière!
`
Je crois que c'est à nous de faire la démarche, à nous d'aller les chercher, pas à eux de nous solliciter. Je sais que je vais me répéter, mais ça veut dire aller sur des expos, participer à des rencontres, participer à des camps d'été, aller visiter des élevages... Et n'attendons pas qu'on nous prenne par la main!
Philippe