View Single Post
Old 06-06-2008, 10:57   #6
elf
Member
 
Join Date: Oct 2006
Posts: 766
Default

Frank, tu passes involontairement à coté d'un point important. Le jeu n'est pas seulement bon pour que le chiot apprenne le self-self-control et éviter par la suite des problèmes de dominance, il est bon aussi sur beaucoup d'autres domaines.
Dans ta méthode tu ne vois pas les effets du jeu car ce n'est pas une étude différentielle sur le chien. Un exemple très simplifié, imagine le cerveau comme contenant un ensemble de cases, une case jeu, une case bruit, une case voiture etc... maintenant considérons ces case ON ou OFF, et qu'il faut un certain seuil de case ON pour que le chien soit bien dans sa tête, dans ce modèle disons qu'il faut au moins 2 cases ON, si case jeu = OFF et case bruit = ON et case voiture = ON, tu auras un chien bien dans sa tête, et tu te diras ma méthode sans jeu est donc bonne. Tu vois le problème d'une telle approche. Bien sur c'est très simplifié car tout est en interaction, mais, sans entrer dans plus de détails, le fond n'est pas dénué de sens. Tu sais que lors de la formation du cerveau du chien il y a des périodes critiques, tout se joue en quelques mois et il n'y a pas réellement de machine arrière. Par exemple, dans les premiers mois de la formation du cerveau, il y a trop de neurones et trop de connexions entres-eux, les apprentissages des premiers mois (le jeu contribue a un meilleur fonctionnement global, y compris au niveau des associations positives et de la mémoire) vont avoir pour conséquences la destruction de bon nombre de connexions et d'un bon nombre de neurones (ces neurones n'ont pas vocation à revenir) et le renforcement de certains liens, les grandes structures du cerveau se mettent en place, et même les connexionnistes (qui ont une approche distribuée du fonctionnement du cerveau) sont d'accord pour reconnaitre que dans une certaine mesure de la structure vient en partie la fonction (donc tu imagines ce qu'en disent les structuralistes), tu vois pourquoi il est important d'incorporer le jeu dès le plus jeune age, le temps ne se rattrape pas, une fois les structures misent en place elle ne vont plus se transformer radicalement par la suite.
Le mieux est d'apprendre comment jouer avec son chien (ce n'est pas compliqué et rien de prise de tête la dedans) et tu transmets ce savoir au futurs propriétaires des chiens. Tout le monde a à y gagner, et surtout les chiens.
elf jest offline   Reply With Quote