Quote:
Originally Posted by elf
Je ne comprends pas cet argument, chien statue = chien bien dans sa tête ? Le langage canin est fin et ce n'est pas nécessairement simple de s'y retrouver (même des éthologues rodés font encore des erreurs sur qui est dominant et qui est dominé dans une meute ... l'alpha pouvant jouer au dominé avec un de rang inférieur par exemple (B. Lopez)). Pour un "chien statue", il y a bien d'autres signes qui peuvent traduire un "malaise", position du corps, ligne des lèvres tombante, sourcils arqués, tension musculaire etc... Et je suis sur que 90% des gens qui vont voir un chien "statue" sur un ring mais présentant une tension musculaire, vont se dire "ah il est bien dans sa tête ce chien, une vraie statue !" ... et non.
|
Je reprends ce point avec un peu de retard. Le clt n'est pas stupide, on peut avoir des moments empreints de jeu, et des moments de travail! Il y a des moments où le chien peut se tortiller, manifester de l'entrain et de la joie, et lui apprendre sur un ring d'expo à faire la statue! En récompensant par la joie, le jeu, des bonds. Ce n'est pas imcompatible! Mon dernier chien de travail, aux examens police, exécutait son boulot de façon carrée, rigide, fière et sérieuse, et les juges étaient à chaque fois morts de rire ou surpris quand à la fin des séquences (obé, sociabilité, défense), je lançais un 'bon chien bravo' tonitruant avec de grands gestes, et il se mettait à sauter partout en couinant comme un chiot... Le côté 'statue' peut être un jeu en soit: une connaissance avait appris à son BA à s'asseoir sans bouger du tout et lui posait une balle de tennis sur le chanfrein que le chien ne devait pas faire tomber (pas facile!). Après un moment de 'statue', il disait 'super va jouer!', et le chien catapultait la balle en l'air, bondissait pour l'attraper au vol, et courait en sautant partout avec sa balle en récompense.
Maintenant, tout dépend de la personnalité du chien. Certains son plus froids, zen, et dirons-nous économes de mouvements, d'autres plus speed et enjoués. Toute attitude sortant du caractère premier du chien peut faire partie d'un apprentissage et être récompensé en fonction de ce qu'aime le chien. Pour le mien, il est difficile de rester immobile, donc je le lui ai appris, et la récompense c'est de pouvoir sauter et courir comme un débile après l'exercice. Pour un chien plus froid, lui apprendre à être tonique sur demande, sera récompensé par le droit de se vautrer tranquille...