View Single Post
Old 02-11-2004, 08:48   #5
phil63
Junior Member

Voilà un débat qu'il est riche et intéressant.

Merci, Bontempspre, pour avoir enrichi la discussion par des arguments contradictoires étayés, et merci à Philippe pour sa réponse non moins argumentée.
Je serais tenté de faire un parallèle avec, par exemple, une association de parents d'élèves, qui fonctionne en parallèle avec la structure officielle du Conseil d'Ecole et, sans avoir le pouvoir décisionnaire dévolu à celui-ci, permet de proposer des activités, de réunir des fonds, de participer à la vie de l'école, sans pour autant mettre en cause les prérogatives de l'organe officiel (il en est de même pour les comités de soutien divers et variés...).

La question de fond est en fait de savoir si nous serions plus efficaces en travaillant au sein du CBEI (les deux approches n'étant d'ailleurs pas exclusives) : dans l'état actuel de la situation, il ne le semble pas et la future association pourrait (devrait ?) justement, comme le souligne Saint Leu, apporter une prise en compte plus appuyée du CsV au sein du CBEI.

Quant à l'"esprit associatif", je respecte toutes les convictions personnelles, mais, libertaire de conviction et peu sociable de nature, si je fuis comme la peste toute participation à des organes un tant soit peu "dirigeants" quels qu'ils soient, je suis convaincu que ce n'est qu'en travaillant A LA BASE (et l'associatif est en l'occurence le moins mauvais moyen à notre disposition) que peu se construire, à toute échelle, une véritable "démocratie participative" (sic)...
Cordialement,
Phil