View Single Post
Old 02-11-2004, 17:48   #16
cavecanem
Junior Member

cavecanem's Avatar

Bonjour,

Que de messages ce week-end! Il aurait pas plu vers chez vous par hasard?

En fait, je voulais réagir à ce que dit Michel en page1, quand on lui demande de quel chien s'agit-il. Comme vous le savez, je n'ai pas encore de clt mais c'est un cas de figure que je rencontre quotidiennement avec mon jack russell.
Avec l'effet des centaines de pubs et les films montrant de mignons petits jacks, les gens les prennent pour des bouledogs français ou autres king charles. Ils ne se rendent pas compte que les lignées sont encore destinées à produire de véritables chiens de chasse et non de compagnie.
C'est vrai qu'ils ont une bonne gueule, mais ils sont vraiment plus comparables au jagd terrier qu'au king charles! Ce sont des chiens très bagarreurs qui n'hésitent pas à se jeter sur un rottweiler ou n'importe quel chien qui lui aurait posé la patte sur le dos, par exemple.
Ils ont un besoin vicéral de traquer et de tuer. Etant contre la chasse, j'ai bien du mal à accepter qu'il prenne son pied à tuer pour le plaisir, si il m'échappe. Depuis que je l'ai, je n'ai jamais passé moins de trois heures par jour en ballade. Et celui qui s'imagine pouvoir lui faire trois petits pipi, se retrouve vite avec un intérieur entièrement redécoré...

Si de plus en plus de gens non avertis prennent un tel chien, deux choses vont apparaitre: beaucoups d'abandons et ensuite des lignées de compagnie, ce qui est tout de même bien dommage, puisqu'on peut observer avec du recul ce qui s'est passé avec d'autres terriers (york, westie, cairn...)

Alors, oui, je l'avoue, quand en ville on me demande: "quel est ce mignon petit chien ?" avec son air d'ange (qui vient souvent d'étriper un pigeon ou décimer une portée de rats)
Je répond qu'il s'agit d'un spécimen très rare de "truffier napolitain" ou "suricate alsacien", et même de cavalier king charles
Et m'éloignant tout en riant dans ma barbe, je pense à l'immense service que j'ai rendu à cette grand-mère et aux jack russells.

Alors quoi dire à ceux qui demandent quel est ce bel animal au bout de votre laisse? Peut-être faut-il simplement choisir la réponse de façon instinctive, et laisser parler une expérience acquise par des années de passion du chien et faire confiance à votre jugement... comme les chiens font si bien!

Bien cordialement

Cave Canem
cavecanem jest offline   Reply With Quote