Quote:
Originally Posted by koomak
Personnellement je nai jamais joue avec Koomak, cest plutot calins, calins, calins parcequ je NACCEPTE DE LUI QUE LA DOUCEUR !!!!!
je ne dis pas qu jai fait ca avec mes 3 autres, parcequ avec eux cetait plus facile, mais jai remarque depuis longtps qu ce netait pas necessaire :
Pourquoi personne ne parle jamais de contacts entre eux ! cest a dire entre congeneres ! pour ceux qui ont au moins 2 chiens !
Vous savez qu ceux ci choisissent toujours de jouer avec un congenere plutot quun humain !! quand ils sont ensemble on NEXISTE PLUS !!!
Alors meme si parfois Koomak cherche a jouer (mordre) avec moi, je le renvoie systematiquement !! il nest pas traumatise puisquil part jouer avec mon berger, qui lui le 'recadre' immediatement, pour ensuite passer au jeux : parfois tranquille, parfois sauvage, parfois dynamisant et parfois tendre ...
Je nai pas besoin de passer par letape 'recadrage' (la plus penible) pour qu mon CLT soit bien psychologiquement, parce jaurai jouer avec lui !
Les votres sont peut etre moins penibles ???? mais si vous avez 2 chiens de meme taille, IL EST INUTILE DE JOUER AVEC EUX.
|
J'ai 3 chiens à la maison, tous complètement différents de personnalité et de race. En mon absence, ils jouent ensemble. En ma présence, Shakes ne veut que moi! Si un autre chien insiste plusieurs fois, il veut bien jouer, mais il court un grand cercle et revient se fourrer près de moi. Et souvent c'est l'autre chien qui l'empêche de revenir...
Shakes jeune était une brute et cherchait le rapport de force, le jeu était tordu, mais il fallait s'y coller pour qu'il comprenne les limites et tout. Il mordait dès que je le touchais, alors le jeu était de le brosser 3 fois par jour, lui regarder dans les oreilles, lui palper les testicules, llui gratter la queue, lui prendre un à un les orteils entre les doigts, tout ça ponctué de 'non' et de 'doucement' ou lui fourrer un boudin dans la bouche. La communication étant difficile à établir, il a bien fallu instaurer une espèce de jeu...
Le recadrage est un apprentissage comme un autre: jouer en laissant le chien s'exciter un petit peu permet de lui apprendre à 'redescendre en pression' à la demande. Aujourd'hui, je peux surexciter Shakes comme un malade, et dès que je lui dis 'c'est tout', et bien il vient se coller sans bouger pour une caresse. De même que le jeu au boudin ou au kong permet d'apprendre le lâcher. Je peux le faire tourner autour de moi accroché au boudin, le surexciter avec, puis si je dis 'laisse' il lâche de suite, fait des bonds en attendant de pouvoir le reprendre, mais si je dis 'c'est tout', il vient se coller sans bouger pour une caresse. Le fait de 'programmer' le lâcher par un jeu peut rendre service à tout moment: des fois par exemple qu'il ait décidé de ramasser un oiseau vivant (ce qui est arrivé), malgré l'excitation de la chose, il a lâché immédiatement sur mon ordre. Ouf.
Maintenant chaque chien est différent, mais le jeu a son rôle dans l'apprentissage. Jeu ne veut pas forcément dire faire le clown et se rouler par terre avec le chien ou lancer une balle, c'est aussi de lui chatouiller les orteils, lui mettre en doigt dans les oreilles, coller son front au sien, etc, pour définir les règles de communication, de manipulation, de limites.