Quote:
Originally Posted by obiwan kenobi
|
Il y a mordre et mordre! Un chien qui vous fait les puces c'est de l'affection, un chien qui vous prends la main ou le bras délicatement les yeux mi-clos, c'est de la tendresse et de l'abandon à vous. ça je laisse faire, en ayant toutefois appris le stop et la limite de pression à ne pas dépasser. Car on n'est plus douillets que les chiens en matière de gestes affectueux.
Je suis d'accord de ne pas conseiller à un néophyte de monter le chien vers les limites pour les plui poser, il y a effectivement risque d'être débordé. Avec une certaine habitude des chiens de travail et de police, je peux me le permettre, mais je connais aussi mes propres limites. Et il ne faut surtout pas à ce moment avoir de l'appréhension, car c'est le débordement garanti (soit en agressivité, soit en surexcitation par jeu).
Pour les néophytes, je conseillerais d'inhiber tout ce qui est considéré comme inapproprié. Pour les plus avertis, je suppose que permettre au chien une expression partielle, ou totale dans des cas bien spécifiques et ENCADRES en ayant toujours le contrôle peut être moins frustrant pour le chien et évite une brutale surprise un jour. Maintenant, il faut considérer la personnalité du chien. Shakes et mon bâtard sont beaucoup plus zen, détendus et sociables si ils ont leurs moments de jeux un peu brutes avec moi ou leurs séances de mordant. Certains comportements (comme mordre ou sauter partout comme des dingues) sont autorisés dans certains cas de figure et sur mon initiative, et interdits si je ne les ai pas autorisés dans ces conditions-là. Mais ça demande quelques connaissances et de bien observer les limites. Permettre au chien de les friser sans être tenté de les dépasser. Laisser le plus d'expression naturelle propre au chien tout en en gardant le total contrôle quant au où, comment, et quand cesser.