Quote:
Originally Posted by Lolitachk
Et tu n’a pas de certificat de naissance, rien? L’éleveur a donné quoi, quand tu a récupéré le chiot?
|
ATTENTION : Je précise qu'il est extrèmement rare qu'un chiot vendu à 2 mois,
parte de l'élevage avec son certificat de naissance !
Les délais de la SCC sont assez élastiques en ce domaine et j'ai déjà, pour ma part, dû attendre 8 mois, avant de recevoir les certificats de naissance de ma production......et pourtant je suis trés pointilleuse au niveau administratif !
Par contre un éleveur remet à son client,
au minimun, les documents suivants :
- Carte d'identification (puce ou tatouage) sur lequel figure le prénom du chien, son affixe éventuel, sa date de naissance, l'implantation de son identification et l'adresse du propriétaire (au moment de la vente)
- Carnet de santé (sur lequel figure obligatoirement les dates de vaccination avec les vignettes et la signature du véto, l'éleveur peut aussi y noter, les dates de prises de vermifuges et le suivi du poids )
Attention : Le carnet de santé, tend à être, de plus en plus, remplacé par le Passeport Européen qui a exactement la même valeur
et s'avère obligatoire si le chien doit passer les frontières)
- Attestation vétérinaire de bonne santé (sur ce document peut apparaitre justement la constatation d'un défaut physqiue) mais qui n'a rien à voir avec la bonne santé du chien.....
- Contrat de vente, (qui fait suite éventuellement, au contrat de réservation s'il y en a eu un de fait)
Sur ce contrat doit être indiqué bien évidement tout ce qui concerne le chiot en lui meme, ainsi que , la filiation des parents et leur n° de LOF respectifs, si c'est un chien destiné à la compagnie ou pas, s'il y a des garanties et lesquelles;
Le prix de vente, doit bien sûr être clairement stipulé ainsi que les modes de paiements choisis....la date de livraison du chiot ou sa disponibilité
c'est sur ce contrat, que figure en thérorie, le N° de dossier de la SCC, en "remplacement" justement du n° de LOF du chiot, qui est trés souvent encore inconnu au moment de la vente !!!!!
Il est courant de noter ce n° de dossier et de rajouter (dossier SCC en cours, ou N° de LOF en cours)
- Facture détaillée, décomposant entre autre, le mode de règlement et les conditions de paiements, (trés important quand le chiot n'est pas fini de payer au moment de son départ)
- Lexique de conseils sur la race et/ou sur l'éducation du chiot
Espérant avoir été claire dans mes explications
MLS