BONJOUR
j'ai pu enfin lire les messages de franck parlant enfin de la methode qu'il emploi (et j'ai meme relu pour etre sur )
bref le fait que franck detourne le mordant du chiot évoque aussi la méthode que la plus part des personne utilise, c'est a dire , le refus que le chiot nous morde le bras les jambes ou toute partie du corps.
Le fait que le chiot morde c'est tout simplement une forme de contact qui fait dans tout les cas partie du relationnel du chien effectivement le chien comme le loup n'ont pas uniquement cette maniere de s'exprimer (gestuelles du corps; odeur corporelles; mimiques vocalise , j'en passe et des meilleurs )
mais le mordillement n'est pas uniquement de dominance ( sinon ca serait trop facile
ckipé est un chien qui .... adore toucher les gens; le fait de prendre une personne par la main dans sa gueule ( chose qu'il a faite sur moi ce week end en expo ) c'est sur le coup de l'emotion mais il ne sert pas c'est une marque d'affection rien de plus . tex me faisait cela aussi lorsque je rentrait chez moi et m'amenait vers le portail d'entrée
par contre il pinçait les fesses des personnes lorsque celle çi entraient sur son territoire là c'etait pour voir comment la personne réagissait
si la personne disait non et se mettait "en colere " ( ne montrait pas de peur ) il n'allait pas plus loin .
par contre si la personne avait peur la tex prenait le dessus et c'était a moi de mettre la "barriere" et il n'allait pas plus loin
pour furcas c'est un chien qui revient a la charge a mainte reprise c'est vraiment un chien de travail avec un très fort caractère il connait les regles (et même parfaitement ) mais test toujours.
je le fait mordre au boudin exprès de manier ludique comme cela je lui apprend la cessation comme cela il sait ce qu'il a le droit de faire et quand il peut !
franck tu dit bien dans ton explication que tu detourne le mordillement sur d'autre objet mais au final n'est ce pas les meme technique ??????
au sujet des meutes et du jeux :
je vais juste repondre facilement sur les dominant qui ne joue pas
oui effectivement les dominant ne joue pas
c'etait le cas de mon chien tex dans des meute de 50 chiens seul il a faillit eut un gros contact ( bagarre) avec le dominant de la meute
mais la on parle bien de chiot qui apprenne a se controler et la le dominant joue son role d' éducateur si le chiot mord de trop le male remet en place le chiot c'est le cas dans toute les races (lions chat rat chiens)
on parle bien de contrôle et d'apprentissage
en général le dominant règle le problème si ça va trop loin sinon c'est les autres chiots qui apprennent entre eux le contrôle.
j'ai récupérer un jour un chien que les proprio n'arrivait pas a gérer pour le remettre a son éleveur je l'ai garder donc deux jours et bien furcas a laisser faire le chiots jusqu'à une certaine limite ou là furcas l'a remis en place de main de maitre et par la suite le chiot a très vite compris les limites.et bien tout ceci est exactement ce que l'on doit faire pour la relation entre le chiot et nous lui expliquer les limites
la maniere d'aborder les chiots est dans tout les cas fonction de chaque
mais dans tout les cas refuser le contact avec son chien c'est comme si l'on se dit " de toute maniere le chien ne revient pas donc je l'attache"
et oui de cette maniere on apprend pas au chien a revenir
le mordillement n'est pas simplement de la dominance c'est aussi un stresse du chien, un appel au jeux, un signe d 'apaisement et aussi bien sur de la dominance mais il faut bien comprendre son chien, l'analyser et même si cela prend du temps ce n'est pas un soucis.
en tout cas je suis d'accord avec claude il faut de toute maniere jouer avec ses chiens pour ma part je met en exitation le chien pour qu'il monte en pression puis lui apprend a se controler dans la morsure ou dns toute autre chose le tout est de voir le temps de descente de l'exitation du chien c'est la le plus important il faut aussi refuser le jeux si nous ne le voulont pas
les relations avec un chien ( enfin pour ma part ) c'est un jeux et l'(on doit toujours en sortir vainqueur
pour le control du chien et de son mordillement il faut avec l'initiative antant dans le debut que dans la fin
pour refuser un jeux avec le chien c'est "NON " et -NOUS- lui montrons notre dos
par contre cela n'empeche pas que dans la minute qui suis ON lui propose de jouer et la on a gagné la partie
un chien joueur aura plus de "volonté" a mordiller un chien craintif ou mefinat n'aura pas forcement cette envie de mordiller car cette méfiance anile la volonté bien souvent de mordiller.
|