Bonjour Marik
Tu as posé des questions très interessante notamment sur le mordant.
Il faut s'avoir que sur du travail au mordant, un chiot et chien sont excités avant de pouvoir mordre.
Après vient la récompense donc le boudin ou l'homme d'attaque.
En conclusion, le chien apprend que quand il est excité ou stressé, si il mord il sera plus calme et c'est l'attitude recherché par son maître.
Cela veut dire aussi que dans la vie sociale du chien, il ne pourra que reproduire ce qu'il a appris, à s'avoir, que quand je suis stréssé, je mord pour me calmer.Cela est typique dans toute race de chien monté au mordant.
Pour le clt, c'est encore plus difficile puisque c'est un chien plus méfiant donc moins stable et plus facilement stréssé.
Donc un clt monté au mordant au même titre que un malinois ou un b.a très émotif, reproduira plus facilement cette attitude et sera d'autant plus dangereux.
Il n'y a pas beaucoup de clt au mordant en France.Personnellement je n'en connais que 2 dont le mien.
Mais pour moi, ayant fait travaillé mon chien et parlant donc par expérience, le clt na pas encore sa place dans ce monde là.Non pas qu'il mordait mal, au contraire, mais qu'il ne redescendait pas de son stress.
J'ai également 3 b.a au travail, ring, rci et pistage et je fait du mordant depuis 15 ans
Par contre faire évoluer la race pour qu'elle soit plus stable et la faire travaillé en piste, puisque c'est le 1er atout de ces chiens oui!
Nadia
|