Quote:
Originally Posted by marik
Shakespeare tu ne me feras pas croire que ce genre de travail (attaque , defense...) n'implique jamais d' accidents , au moins en tous cas quand le chien est mal travaillé ou pas assez stable. et justement le clt est un chien difficile et pas toujours très stable c'est pour ça que je pense que le clt n'a rien à faire dans ce genre de travail.
Je serais curieuse de savoir combien de clt travail réellement ; je parle pas de travail en temps que loisir , je parle de chiens qui servent vraiment l'humain : travail avec l'armée , recherche en décombre...
et si je ne me trompe pas il me semble que les chiens de travail vivent souvent en chenil , et ne sorte que pour travailler ? pensez vous que ce genre de traitement puisse convenir au clt ?
Les clt avaient vocation a être des chiens de travail , mais quand est t'il vraiment aujourd' hui ?
pensez vous vraiment que le clt avec le caractère actuel peut vraiment être un chien de travail au même titre qu'un malinois ?
pensez vous souhaitable de faire évoluer son caractère pour en faire un meilleur chien de travail ?
dans ce cas ne craignez vous pas de perdre sa specificité , et dans faire un chien au physique de loup et au caractère de BA ?
Avant c'est ce que je voulais : un physique de loup et un caractère de BA ; mais maintenant j'ai compltement évolué et je trouve que le caractère spéciale du clt est ce qui le rend intéressant , je n'aurais jamais autant appris si ma chienne aurait eu un caractère de BA; c'est avec son caractère de clt qu'elle me plait , même si ça a pas été rose tous les jours....
|
Vous avez raison, il faut un chien stable pour ne pas avoir d'accident, et si on pense que son clt ne l'est pas assez ou qu'un mauvais travail risque de le déstabiliser, il faut renoncer. En Suisse, monter un chien à l'attaque est interdit, ce qui est différent que de monter un chien en défense.
J'ai souvent vu des reportage Français sur des maîtres chien laissant leurs chiens en cage et ne les sortant que pour le travail, et dont les chiens sont complètement abrutis voire dangereux. En Suisse, un maître chien est déjà d'une part convenablement payé, mais surtout très réglementé: carte de travail accordée par le département de justice et police (casier judiciair vierge, pas de poursuites financières, etc), et carte de travail pour le chien accordée par le département de la sécurité et de l'environnement avec examen auprès de la brigade canine de la gendarmerie, à repasser tous les 2 ans. Un chien mal entretenu, mal vacciné, agressif ou instable est écarté, définitivement si il le faux, et après le chien est fiché pour la vie quotidienne. Personnellement, mes chiens de travail ont leurs promenades, leurs jeux, leurs câlins, leurs soins comme n'importe quel autre toutou, sauf qu'ils ont la chance de m'accompagner et de m'aider dans mon travail. Le rêve, non? Et le montage ayant été bien fait, ils sont parfaitement 'normaux' dans la vie de tous les jours (collier et laisse différents, pas de balade en tenue de travail, entraînements intelligents...)