View Single Post
Old 29-06-2008, 14:48   #35
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

Quote:
Originally Posted by marik View Post
Shakspeare , le fait que tu ne travailles pas avec ton clt à titre professionnel est une bonne illustration de ce que je veux montrer : travailler en temps que particuliers un clt c'est une chose...en faire un chien de travail pour des professionel c'est tout autre chose.

Et je répète que je n'ai JAMAIS dit que le clt ne pouvait pas travailler !!!

Pour reprendre les statistiques , bien sure que même chez les BA il y a des chiens de compagnie , mais malgré tout de telle informations seraient très enrichissantes , ne serait ce que pour observer une évolution au fil du temps , ou des différences suivant les pays , ou les élevages....

Tine désolé mais pour moi Ckipé est un chien de compagnie avant d'être un chien de travail. Je ne pense pas que tu t'en séparerais si par exemple il ne pouvait plus pister ?

Je me demande si tous ceux qui plaident pour un clt comme chien de travail , n'oublie pas un peu de penser aux chiens et à leur bien être !
Il me semble par exemple que dans l'armée , une fois qu'un chien est trop vieux il part à la retraite , et je crois que parfois c'est la famille du militaire chargé du chien qui le récupère. Pensez vous que ce genre de choses soient appropriés pour un clt ? sans parler de la vie en chenil , de que faire des mauvais "sujets" , des exigences de résultats....

Vouloir que le clt soit performant au travail je peux le comprendre très bien , mais il ne faut pas oublier la REALITE de ce que cela impliquerait pour l'évolution de la race.
Je suis pas claire, ou quoi?

Mes chiens travaillent à titre professionnel d'une part.

D'autre part, on a là une race de travail, donc la stabiliser dans ce sens est le but recherché, non? Pour l'instant tout n'est pas concluant, mais faut laisser encore une 50aine d'années, voire plus pour y arriver.

ça n'empêchera pas le clt, race de travail, d'être un bon chien de compagnie, ça marche très bien avec les BA et BB par exemple.