Quote:
Originally Posted by marik
Shakspeare , le fait que tu ne travailles pas avec ton clt à titre professionnel est une bonne illustration de ce que je veux montrer : travailler en temps que particuliers un clt c'est une chose...en faire un chien de travail pour des professionel c'est tout autre chose.
Et je répète que je n'ai JAMAIS dit que le clt ne pouvait pas travailler !!!
Tine désolé mais pour moi Ckipé est un chien de compagnie avant d'être un chien de travail. Je ne pense pas que tu t'en séparerais si par exemple il ne pouvait plus pister ?
|
Bruno et Shaekespire, je vous rejoins totalement.
Marik je ne vois pas en quoi Ckipé ne peut pas allier travail et compagnie. Si j'ai bien compris, il est aussi bon que d'autres chien en pistage sauf que sa formation a été un peu différente d'autres races pour bien s'adapter à lui mais il effectue un vrai travail de pistage et pour Tine, cela allie loisir et travail.
Depuis quand un chien doit faire obligatoirement parti d'une catégorie distincte, soit travail soit compagnie. Si une personne travaille avec son chien, cela sous-entend t'il forcément qu'il devra s'en séparer s'il n'est pas bon car on ne peut pas "aimer" un chien de travail et de compagnie à la fois. Je ne comprends pas ce schéma typiquement français. Si tu discutes avec des propriétaires étrangers qui travaillent professionnellement avec leur chien tout en les ayant comme chien de compagnie, le point de vu est totalement différent. Le CLT est avant tout un chien de travail, il a été créé pour ça. Il excellera plus dans une discipline ou une autre selon ses aptitudes. Dans certains pays il travaille dans d'autres comme la France, il est plus axé chien de compagnie, mais cela reste un chien de travail même s'il peut être un parfait chien de compagnie.
De plus, je fais le constat que certains chiens sont craintifs (je le vois en expo, je le lis dans divers post). Certes vouloir faire devenir un chien craintif comme une "excellence" de travail... Difficile... (pas impossible

) mais expliquez-moi l'échec de bon nombre de propriétaires d'avoir des chiens craintifs à l'âge adulte, alors que si je regarde dans les pays alentours, ce n'est pas du tout le même schéma ?
Le clt est un chien de travail, reste à savoir ce que chaque propriétaire veut en faire.