View Single Post
Old 02-07-2008, 09:19   #49
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

Ce que Lolitchak soulignait, c'est le cas de ces chiens qui une fois ont fini leur travail sont jetés dans leur cage, et n'en sortent que pour retourner travailler. Si le maître a un ou deux jours de congé, le chien ne sort pas du tout.

On peut considérer que chez moi les chiens sont en chenil (3 chiens dans un pavillon de 45m2 avec terrasse couverte + jardin de 800m2), mais ça ne dispense pas de balades, jeux, etc. Après le travail, le repos est nécessaire, mais les chiens n'ont pas les même cycles de repos que nous. J'ai remarqué que 4-5h de récupération suffisaient. Maintenant, entre les phases de travail, les balades sont peut être de 15-20 minutes seulement histoire non pas de se défouler, mais de faire les besoins et de s'aérer l'esprit. Après tout nous aussi on apprécie une sortie-détente à prendre l'air pour oublier le boulot!

Tout ça pour dire que j'ai eu vu un reportage sur des chiens de sécurité qui étaient enfermés en vari-kennel dans une arrière-cour ou sous un escalier extérieur et qui n'en sortaient que pour monter en voiture et partir travailler. Bonjour l'état d'esprit, la sociabilisation et tout! J'appelle ça des esclaves de travail-objets.