Bonjour,
Dans la rubrique «Article 5 : Composition de l’association » vous m’inscrivez comme susceptible de voter
Quote:
….. mais ça fait plus si l'on rajoute Pompastel, Pengwenn, Claude Bordet et , pourquoi pas, M. Bontems...
|
je me permets de rappeler ma position que j’ai exprimé dans la rubrique « Association pour la Promotion de la Bonitation en France... »
Page 4 et 5 dans trois mails en date du Posté le: 01 Nov 2004 @ 20:34 , Posté le: 02 Nov 2004 @ 10:23 et Posté le: 02 Nov 2004 @ 13:13 . Je suis contre ce type de démarche et j’ai dit :
« En tout cas, éleveur ayant connaissance des structures et des capacités de travail (offertes par celle ci) , je n’entraînerai pas des gens dans une voie sans issue… »
Quand quelques messages plus loin Phi63 dit : le Posté le: 02 Nov 2004 @ 15:01
Quote:
Idem pour moi, sachant que cette assoc, si nous la concevons intelligemment, pourra peut-être "titiller" suffisamment le CBEI pour n'avoir à terme plus de raison d'exister !!!...
|
Je n’ai pas répondu, mais je vois combien l’absence de connaissances des réalités est grande :
LE CBEI ce sont les races suivantes :
BERGER SLOVAQUE (SLOVENSKY CUVAC)
BERGER DE BERGAME (CANE DE PASTORE BERGAMASCO)
BERGER DE MAREMME ET ABRUZZES (CANE DE PASTORE MAREMMANO-ABRUZESSE)
MUDI
BERGER POLONAIS DE PLAINE (POLSKI OWCZAREK NIZINNY)
CHIEN DE BERGER DE PODHALE - TATRA (POLSKI OWCZAREK PODHALANSKI)
BERGER DE CROATIE (HRVATSKI OVCAR)
BERGER DU BASSIN DE KRAS (KRAZSKI OVCAR)
BERGER DE RUSSIE MERIDIONALE (IOUJNORUSSKAIA OVTCHARKA)
BERGER DU CAUCASE (KAVKAZSKAIA OVTCHARKA)
CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE (CESKOSLOVENSKY VLCAK)
BERGER D'ASIE CENTRALE (SREDNEASIATSKAIA OVTCHARKA)
BERGER YOUGOSLAVE (SARPLANINAC)
KOMONDOR
KUVASZ
PULI
PUMI
17 races de chiens ! ! ! ! Vont ils se saborder car quelques personnes réunies autour de ?...
Le CBEI ne s’intéresse pas au CSV ? pour juger cette race il y a seulement quelques juges ! ! ! !
Juge stagiaire expo
> Madame Sylvia PONS
> Monsieur Gilbert SCHAFFNER
Juge qualifié et formateur expo
> Madame Cornélia KEIZER
> Madame Josianne THEVENON WULLEMAN
> Monsieur Fernand CHAGNARD
> Monsieur Jean-Jacques DUPAS
> Monsieur Christian EYMAR-DAUPHIN
> Monsieur Jean JANICOT
> Monsieur Christian KARCHER
> Monsieur Jean-Paul KERIHUEL
> Monsieur Georges KRAEMER
> Monsieur Jean-Claude LARIVE
> Monsieur Guy MANSENCAL
> Monsieur Michel PREVOT
> Monsieur Jacques SENECAT
> Monsieur Bernard TRAINEL
Juge qualifié expo
> Madame Chantal MERY
> Madame Françoise VERNON
> Monsieur Alain CHARPIAT
> Monsieur Etienne ENGRAND
> Monsieur Jean LORY
> Monsieur Jacques MEDARD-RINGUET
> Monsieur Maurice HERMEL .................... juge toutes races
> Monsieur François STRIBY
> Monsieur Jean-François THEPENIER
Il faut être raisonnable ! !, quasiment un juge pour 3 CsV ! ! ! 25 juges….combien de CsV confirmés ?
Comme je l’ai dit si le CBEI est atone sur le CsV , c’est parce que nous membres du CBEI et possesseurs d’un CsV nous le sommes. Car jamais il n’y a eu de la part du Conseil d’Administration du CBEI un blocage . Personnellement je devais faire un article sur les camps d’été en 2001, et c’est vrai on ne m’a pas relancé et moi non plus je n’ai rien fait pour….
Alors de grâce avant de dire des choses qui démontrent le manque totale d’information, il vaudrait mieux faire un inventaire objectif de la réalité et ne pas céder à je ne sais quelle sirène mal intentionnée….
Voir dans « Ordre du jour de la futur réunion » :
>
Publier la traduction du standard de la race (FCI)
Il est disponible sur de nombreux sites internet à commencer par le CBEI ! ! ! !
>
Faire pression / militer pour la fermeture du LOF .
Si je comprends bien certains estiment que la population du CsV en France est suffisamment importante pour que l’on ne suive plus cette race ?
Le LOF, Livre des Origines Françaises est une des missions de la Société Centrale Canine ainsi que la délivrance des certificats de filiations
Un club de race peut demander la fermeture quand il estime que le nombre de chiens est tel qu’il n’est plus utile de suivre la race ( voir le site de la SCC pour les races dont le livre est fermé à titre « « Provisoire » » et jamais définitif ! ! On peut toujours y inscrire un chien dont les qualités sont exceptionnelles et sa descendance sur trois générations ( livre d’attente).
Alors dire que le LOF doit être fermé pour le CsV , c’est quoi ? ignorance des structures ? ouvrir la porte à la production à l’échelle industrielle de CsV ? j’avoue ne rien comprendre…..
>
Et ceci :
- Etablir et diffuser des commentaires sur le standard pour en permettre la compréhension aux utilisateurs ou éventuels utilisateurs néophytes.
- Organiser des rencontres entres utilisateurs, des présentations ouvertes au plus grand nombre afin de faire connaître et promouvoir l’utilisation du chien-loup Tchécoslovaque
- Faire circuler, donner accès à toutes informations relatives à la race au plus grand nombre, par l’utilisation de tous supports, médias, communications, et diffusions légal.
C’est le rôle d’un club de race ! ! ! je rappelle ce que j’ai déjà écrit :
« « «
Les associations de race sont responsables, en accord avec la SCC, de l’amélioration d’une race, de sa promotion auprès du public, de l’établissement et des orientations de son standard, d’une partie de la formation des juges et experts confirmateurs, de l’agrément de confirmation et donc de la politique de sélection….. » » »
Cette définition m’ a été re-confirmé dimanche soir ( hier), à Metz lors de l’exposition canine par l’un des vice-présidents de la SCC avec lequel je me suis entretenu sur cette idée de création d’une association.
BONITATION , voilà un mot qui résonne comme la panacée pour certains ! le nec plus ultra !
C’est quoi en fait , un outil de travail mis au point par le club tchèque pour permettre de faire une politique de suivi de la reproduction.. Car en Tchéquie, un propriétaire ou un éleveur ne peut faire reproduire sa lice qu’avec l’accord d’un juge mandaté par le club en l’occurrence il s’agit de Madame Soukupová Monika, Ing. dont l’affixe d’élevage est (z Molu Es) . C’est elle qui donne l’accord ou non pour la reproduction et qui recommande l’étalon. En dehors de la commission, si on reproduit on est dans l’illégalité
Pour avoir une comparaison facile entre les CsV il a été mis au point une grille permettant d’avoir pour tous les CsV le même jugement 17 rubriques sans compter les mesures ….( exemple largeur de la tête, longueur des oreilles etc.)
Souvent la bonitation apparaît qu’avec un ou deux informations sous la forme d’u « « code barre » »
Jerry Lee z Molu Es
A72 Of P1 ce qui traduit donne : Hauteur au garrot 72 cm, sujet calme, classement excellent .
Pour le reste il faudrait consulter le document général inaccessible pour le profane. Seule la responsable des autorisations a l’ensemble des données…
Alors Bonitation ! Bonitation ! pour quoi ? mettre un code barre sur nos chiens ? instituer une grille de sélection au niveau du club de race, avec une conséquence mise en place d’une politique de sélection arbitré par le club de race ?
Chaque reproduction devra passer par ce canal ? particulier et éleveur …Responsabilité des éleveurs dans la création de leurs lignées, nulle, ils devront se contenter de vendre de chiots….
CAMP D’ETE Est il besoin d’avoir une association pour s’inscrire NON il suffit d’écrire un courrier ou un mail et partir … Paris – Prague 98 % d’autoroute ! ! quasiment pas de douanes entre l’Allemagne et la Tchéquie on est en Europe... les 25...
Le club tchèque organise des rassemblements en s’appuyant sur d’anciennes structures issues de l’ancien régime ( colonies des jeunesses communistes)
Lazné Belorad ville d’eau possède une telle structure sur les hauteurs de la ville . Les membres du club sont pris en pension complète avec hébergement soit dans le bâtiment soit dans des maisonnettes en bois type « jardin ». Pendant quinze jours, on peut se consacrer aux entraînements qui commencent dès 7 heures du matin et se terminent le soir vers 20 heures. Ainsi pendant ces journées, beaucoup ne vont jamais en ville et se contentent du périmètre du camp comme horizon.
Je pense que cette conception aurait quelques difficultés a être admise chez nous. Toutefois, il est possible d’organiser ce que j’appellerai plutôt stage de formation Nous avons partout des clubs d’éducation canine [ un terrain couvert par une assurance, des éducateurs etc..] qui sont les lieux appropriés pour ce type. Reste à choisir un lieu où il est possible d’avoir à proximité un hébergement type camping et nous pourrons avoir quelques choses de comparable.
Mais il est vrai que participer à un camp d’été , à condition de s’intégrer totalement dans le système et de partager un minimun de paroles, est très instructif.
J’ai participé à trois camps sans avoir eu besoin d’une association ! !. Il suffit de vouloir..
LA SUITE Propriétaires de CsV et membres du CBEI, ils nous faut nous faire entendre, sortir de notre silence…
Une action immédiate que nous pouvons proposer au CA du CBEI, c’est de mettre en place une « cellule CsV » composé de personnes volontaires pour donner les conseils, écouter les remarques , entendre les demandes, etc.. Au sein de cette cellule , on pourra ainsi faire la synthèse et voir pour mettre en route des actions concrètes. Tout ce qui a été dit ces derniers temps entre parfaitement dans le cadre des structures associatives actuelles ( SCC, CBEI, Clubs canins.)
C’est les raisons pour lequel quand « Saintleu » me nomme comme votant possible, je lui dit gentiment non. Mais qu’il sache que avec d’autres au sein du CBEI, nous allons nous réveiller ! ! ! !
Pour terminer, comme je signe de mon nom et que sur ce site il y a toutes mes coordonnées, je serai attentif à vos appels, vos mails,
Cordialement,
René BONTEMS