Je suis 100% d'accord avec Nebulosa. C'est trop facil par ce que son chien n'est pas typique de dire "c'est une lignée de travail" , ou l'inverse dire qu'on a un clt lupoide donc qu'il ne pourrait pas travailler !
Après il y a peut être des différences entres certains élevages , certaines lignées etc , mais comment le savoir puisque trop peu de gens font des efforts pour travailler leur clt ! on ne peut tirer des conclusions générales sur quelques cas ! pour prendre le cas de la france si un éleveurs fait passer à tous ces chiens le brevet d'obeissance (pour prendre un titre que je connais et qui est à la porté de n'importe quel chien) , cela ne voudra pas dire que ces chiens viennent d'une lignée de travail , mais juste que cet éleveurs s'investi pour faire travailler ces chiens.
Pour prendre le cas de ma chienne c'est certain qu'elle ne fera jamais un super chien de travail : trop peureuse (pb de socialisation) pas assez joueuse , pas assez d'energie pour travailler , mais c'est peut être juste une question de caractère et non de lignée ; et de toute façon malgré tout en obéissance et en agility elle se comporte comme n'importe quel autre chien de n'importe quelle race ! tout ça pour dire que si aussi peu de clt travaille pour moi ce n'est aps une question de lignée c'est juste une question de mauvaie volonté de la part des éleveurs et des propriétaires.
|