Thread: La peur
View Single Post
Old 25-07-2008, 09:57   #19
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

Non, Marike, vous ne la forcez pas, car vous l'encouragez, la rassurez, l'aimez, vous ne lui laissez juste aucun autre choix que de faire confiance à votre décision et à votre protection. Dans l'épisode raccourci que je vous ai raconté plus haut, cette pauvre chienne se faisait traîner par la peau du cou, aplatir sur les pieds de l'autre personne, rabaisser, voire punir (même physiquement) si elle essayait de se soustraire au traitement. ça c'est forcer. Vous vous lui imposez une décision, mais vous êtes avec elle, la soutenez, et la désensibilisez progressivement de sa peur. Je suis sûre que si elle paniquait, hurlait et se débattait, vous reviendriez quelques étapes en arrière afin d'y aller progressivement. Vous ne projetez pas physiquement votre chienne contre l'objet de sa peur, et vous ne lui criez pas après si elle se crispe ou panique! Toute la différence est là pour moi. Vous utilisez une méthode thérapeutique progressive de désensibilisation, l'autre imbécile galvanisait sa chienne dans sa peur et ne faisait que renforcer ses craintes, et ça l'a poussée à une névrose si forte qu'il l'a euthanasiée vers 2 ans car selon ses dires elle n'était bonne à rien d'autre qu'à se pisser dessus et il ne pouvait détacher sa laisse, car elle s'enfuyait (moi non plus je n'aurais pas voulu rester avec un type qui ne fait que crier, me traîner par la peau du cou ou me collait des coups de pieds...).