View Single Post
Old 18-11-2004, 20:06   #13
BlueWolf
Junior Member

BlueWolf's Avatar

Bonjour,

Je partage l’avis de Rouska qui préconise de cerner les aptitudes naturelles de son chien (ses préférences) et de les exploiter. Forcer la nature n’est pas bon !
Comme Phil, au mordant je préfère le pistage que je considère comme un loisir utilitaire trop méconnu et qui contribuerait formidablement à rendre le CLT bienvenu. (imaginez un article style : un CLT dressé au pistage et déclaré à la mairie de son domicile, a retrouvé la petite … un loup sauve une enfant !)
En ce qui concerne le mordant, un magasine canin (Vos Chiens), à un thème qui s’y rapportait : « le mordant est le contraire de l’agressivité », m’avait demandé mon opinion. J’avais fait cette réflexion :
Je pense qu’il y a deux approches. L’approche ludique et l’approche naturelle (exploitation d’instincts déclencheurs de mordant).
L’approche ludique (mordant sportif), n’a rien à voir avec l’agressivité (pas de séquence de menace, pas d’arrêt à la soumission mais à l’ordre etc. C’est du dressage.
En revanche, si l’apprentissage utilise les aptitudes instinctives, alors il doit créer les conditions d’agressivité naturelle (substituts de proies à défendre, de petits à protéger, de territoire à garder…). Là, les séquences comportementales seront complètent : menaces, attaque et arrêt à la soumission etc.
De ce point de vue le mordant est créateur d’agressivité, mais c’est une agressivité naturelle et conforme à son but originel, la survie de l’espèce. Mais la domestication a pu rendre ténue la frontière entre l’agressivité normale et les dérapages….. donc prudence.

Sympathies
BlueWolf jest offline   Reply With Quote