View Single Post
Old 18-11-2004, 20:06   #13
BlueWolf
Junior Member
 
BlueWolf's Avatar
 
Join Date: Oct 2003
Posts: 337
Default

Bonjour,

Je partage l’avis de Rouska qui préconise de cerner les aptitudes naturelles de son chien (ses préférences) et de les exploiter. Forcer la nature n’est pas bon !
Comme Phil, au mordant je préfère le pistage que je considère comme un loisir utilitaire trop méconnu et qui contribuerait formidablement à rendre le CLT bienvenu. (imaginez un article style : un CLT dressé au pistage et déclaré à la mairie de son domicile, a retrouvé la petite … un loup sauve une enfant !)
En ce qui concerne le mordant, un magasine canin (Vos Chiens), à un thème qui s’y rapportait : « le mordant est le contraire de l’agressivité », m’avait demandé mon opinion. J’avais fait cette réflexion :
Je pense qu’il y a deux approches. L’approche ludique et l’approche naturelle (exploitation d’instincts déclencheurs de mordant).
L’approche ludique (mordant sportif), n’a rien à voir avec l’agressivité (pas de séquence de menace, pas d’arrêt à la soumission mais à l’ordre etc. C’est du dressage.
En revanche, si l’apprentissage utilise les aptitudes instinctives, alors il doit créer les conditions d’agressivité naturelle (substituts de proies à défendre, de petits à protéger, de territoire à garder…). Là, les séquences comportementales seront complètent : menaces, attaque et arrêt à la soumission etc.
De ce point de vue le mordant est créateur d’agressivité, mais c’est une agressivité naturelle et conforme à son but originel, la survie de l’espèce. Mais la domestication a pu rendre ténue la frontière entre l’agressivité normale et les dérapages….. donc prudence.

Sympathies
BlueWolf jest offline   Reply With Quote