Quote:
Originally Posted by shakespeare
Et il y a quelques années en arrière, les clt étaient souvent moins ouverts et plus craintifs, car la race moins bien fixée, les sélections moins regardantes par rapport au comportement (sélections surtout sur le physique et croyance que la crainte ne pouvait pas être évitée chez le clt), et les éleveurs et propriétaires eux aussi pensaient avoir un pseudo-lou et osaient moins les sorties en public, les sports canins, les activités canines en général, etc.
|
J'abonde dans ce sens à 50 % et c'est la raison pour laquelle je continue de penser qu'en 2006, un tel comportement de CLTS, vus pour l'ensemble, calmes et posés, aurait été impossible ou du moins (s'il faut nuancer) trés différent......
Le nombre de CLTS présents à mon avis, n'a rien à voir (outre le fait d'avoir effectivement un panel plus riche et diversifié dans les différents types)......
Mais le comportement des chiens,
de façon individuelle, chacun à son échelle, a véritablement évolué et celà résulte à mon sens, de plusieurs facteurs :
- d'une meilleure sélection des parents certainement
- d'une information, peut être, plus réaliste du caractère des CLTS, lors des ventes, mais surtout via les Forums de discussion .....
-
d'une socialsiation de la part des éleveurs plus intense et nourrie
-
d'une REELLE implication des propriétaires, de plus en plus, au fait des particularités de la race qu'ils ont choisi et qui n'hésitent plus à sortir leur(s) chien(s) dans la vie courante, mais egalement en clubs canins et en expo
Ne pas oublier non plus, c'est un détail non négligeable, qu'un énorme % des chiens présents lors de cette manifestation, sont des chiens d'expo, ou du moins, qui sortent régulièrement ....
Pour ma part, le seul chien que j'ai vu, réellement timoré sur le ring, est un chien de mon affixe âgé de 3 ans 1/2, qui sortait en expo
pour la toute 1ere fois de sa vie !.....
Alors certes, en 2006 (pour reprendre cette période) le cheptel était moins nombreux, c'est une évidence, mais les chiens étaient également plus réservés et celà de façon individuelle.....
Ceci chacun pense et analyse les choses comme il le ressent .....