View Single Post
Old 21-08-2008, 22:56   #19
cristalo
Junior Member

Quote:
Originally Posted by shakespeare View Post
Marike, B c'est déjà de la dysplasie. Sensiblement normal, ça veut rien dire! A part: 'ouais bof ça peut aller'.

Ben non, C-D-E, surtout aux 2 hanches, ça ne doit pas reproduire (sauf si l'origine en est un accident bien sûr, je parle de génétique). ça n'est pas conforme à ce que l'on attend d'un reproducteur. Pas conforme, non-souhaité, et surtout transmissible à la descendence! On interdit un prognatisme dentaire (aussi héréditaire) pour la reproduction en tant que déformation de la mâchoire. Pourquoi accepter la déformation des hanches? Absurde.
Pas toute à fait d'accord! Le prognathisme est certes héréditaire mais la dysplasie peut avoir plusieurs raisons: héréditaire, accidentelle ou mauvaise hygiène de vie la première année: à savoir: excès de poids, trop exercice, monter ou plutôt descendre l'escalier etc !
Prétendre que le stade B est déjà la dysplasie, donc comment interprétez vous le stade " C " ?
Le "stade B" n'est pas parfait mais pas de SIGNE de dysplasie !
Vous avez tort de vouloir interdire un stade "C" pour la reproduction! Ne faut-il pas avoir un chien d'une qualité extra( mais stade C ) qui fait des chiots extra qu'un chien avec des hanches parfaites mais qui ne reproduit pas vraiment des chien typés , voire médiocre...! Cela s'appelle la séléction, travail de tous les bons éleveurs !
Je parle pour ma race, le Nizinny ou on a eu des reproducteurs indemne de tout les maladies, mais je vous avoue j'avais du mal à reconnaitre la race!
Nous accordons ( aux élerveurs signataire de la charte d'élevage NCF ) de reproduire avec un chien "C" uniquement sur des chiens "A". Un bon éleveur surveille de près la portées pour voire s'il n'y a pas des dégâts dysplasique sur ces chiens!
Je suis le CLT depuis la première femelle " H'Alpha " en France et je suis très attachée à cette race et je ne suis pas la seule à prétendre que la France a un des meilleurs cheptels en CLT. Je fais beaucoup de secrétariat pour les juges étrangers et chaque fois les juges félicite les CLT présentés!
Cela montre que les frenchies ont fait une super séléction dès le départ sur cette race, les éleveurs ne se repose pas sur les lauriers et continue à importer des CLT, donc du sang frais.

Christa Lochner
cristalo jest offline   Reply With Quote