View Single Post
Old 19-11-2004, 21:46   #2
cavecanem
Junior Member

cavecanem's Avatar

Bonjour Dominique et tout le monde,

Pour une fois, peut-être que mon témoignage de passionné mais pas encore maître de CLT, sera pertinent pour cette question!
En effet, ces questions sont très importantes quand on se renseigne sur un futur proche avec ce chien, mais je pense que dès le moment où on "l'a' vraiment, apparaissent de nouvelles questions sur sa relation avec ce chien et ce qu'on souhaite pour cette race.

Voici mes raisons. Elles ne sont pas classées dans un ordre d'importance, je crois que cela m'est impossible.

-1 par "réaction" vis à vis des autres races de chien et de la sélection artificielle abérante, je recherche le côté sauvage de l'animal. Pas le sauvage dans le sens ingérable, impossible à apprivoiser, dangereux. Mais quelque chose qui se rapproche de mon respect vis à vis des créatures dont on "sent " qu'il y a derrière elles des miliers d'années d'évolution et d'adaptation. Ce que je trouve dans une certaine mesure chez le CLT.

-2 Par passion du loup. Passion récente puisque jusque très recemment je préférais lire sur les félins, moins grégaires et plus indépendant. Une sorte d'associabilité qui les éloigne des humains et que je considérais sûrement comme le nec plus ultra du "sauvage". A l'époque et aujourd'hui, il me semble d'ailleurs totalement impensable, voire criminel d'avoir un fauve chez soi.

-3 J'aime aussi sentir chez un chien que son instinct de loup n'est pas loin.(J'ai lu tout jack London...)
Je n'ai jamais été fasciné ou impressionné par les molosses et leurs démonstrations de force.Cela n'est pour moi qu'une des manifestation de leur perte de nature et la projection directe des fantasmes des humains. Par contre j'avoue être grisé en voyant un chien de chasse à l'oeuvre, leur comportement en meute. Cependant je suis archi contre la chasse au 21 è siècle dans nos pays industrialisés.

-4 la morphologie, le type lupoïde, la robe... Et le regard.

-5 Quelque chose qui compte beaucoup: J'ai rencontré des propriétaires et éleveurs avec qui je partage la même "philosophie canine". Leurs activités avec le CLT sont différentes mais je partage avec eux (et avec la plupart des participant à ce forum) le même respect pour ce chien.
On peut presque dire que, comparé aux propriétaires de chiens d'une autre race, ceux de CLT se ressemblent! N'en déplaise à certains, il se passe quelque chose de spécial entre propriétaires de chiens d'une race si rare, et cela par incompréhension peut peut-être choquer. Il ne faut pas faire l'amalgame entre cette affinité partagée et un repli sectaire ou xénophobe.

-5 Pour ses capacités à me suivre dans mes activitées sportives, toutes tournées vers "est-ce que je peux le faire avec mon chien?"

Il y en a encore beaucoup que je ne peux pas expliquer. Mais je voudrais rajouter un dernière chose: Je ne voudrais pas d'un loup.

Le Clt me permetra d'allier mon amour du chien et mon respect du loup (à mon sens,on ne doit pas aimer le loup, cet antropomorphisme ou je ne sais quelle projection, ne peut que lui être néfaste)

Cordialement
Cave Canem.

P.S. Je sens qu'à peine j'aurai posté ce message que je vais me dire "merde j'a oublié ça , et ça ...."
cavecanem jest offline   Reply With Quote