View Single Post
Old 19-11-2004, 22:24   #3
phil63
Junior Member

Bonsoir,

Une question vaste, mais effectivement importante que tu poses là, Dominique.
Partant du fait que notre race est issue d'un croisement entre BA et loup des Carpathes, dans le but (qu'il ne faut certainement pas perdre de vue) d'améliorer la résistance des chiens de travail, à l'origine en l'occurence des aides de gardes frontières, il me semble que la sélection devrait viser à fixer et renforcer le "meilleur" des deux espèces.

Les qualités et capacités du BA sont bien établies (je considère ici les qualités de travail...). Concernant les spécificités de la part "loup", les plus importantes peut-être dans l'optique travail pourraient être, sans souci d'exhaustivité : le sens olfactif, bien plus développé que chez les chiens (pistage, recherche en décombre...) ; l'endurance, elle aussi naturellement importante chez le loup ; le sens de la hiérarchie (vie en meute, avec une hiérarchie extrêmement stricte) impliquant une "fidélité" extrême à la meute (le maître et sa famille chez le CsV) et une forte propension à la défense collective... Quel est le sens actuel de la sélection ? D'autres sur ce forum sont sans doute plus à même que moi d'y répondre...

D'un point de vue plus personnel, je crois que, comme Cavecanem ou Michel, je recherchais en acquérant un CLT le côté sauvage, le défi d'éducation, l'aspect physique lupoïde... Après 18 mois de vie commune avec Ubi, j'avoue que j'étais loin au départ d'imaginer à quel point tous ces désirs pourraient être comblés, mais aussi à quel point j'en viendrais à respecter infiniment ce chien, à admirer quotidiennement son côté extrêmement réfléchi, posé, son "humour" et par dessus tout sa manière fascinante de concilier une extrême fidélité à une indépendance non moins affirmée.

Amitiés,
Phil