Bonsoir a tous,
A la lecture de certains posts ou pas grand monde répond j’aimerai vous faire-part de ma pensée, donc cela ne sera qu’un survol sans prétention et bien sur cela n’engage que moi.
Avant toute chose pour comprendre la motivation de certains, pardon (ma motivation) pour le CsV, il faut à mon sens parler du BA (berger allemand) car le CsV est issu du croisement de BA et de loup.
Il est une époque que la majorité d’entre vous n’ont jamais ou si peu entendu parler, moi beaucoup par mes parents et grands-parents je suis né en 44, et cette époque c’est 1939 1945 et plus particulièrement les quatre années d’occupation de la France ou le BA à été largement utiliser comme auxiliaire très efficace par l’occupant, le BA de l’époque était bien loin d’avoir la notoriété qu’il à aujourd’hui car à cette époque le mordant sportif comme nous le connaissons aujourd’hui n’existait pratiquement pas, mais le BA était utiliser au mordant par l’armée d’occupation pour la recherche, la traque des maquisards, il était également utiliser pour la garde des prisonniers, la recherche et la traque des évadés et la récompense finale le mordant pour rester sobre dans mes propos.
Et bien bonjour la réputation de ce chien a cette époque là, et bien malgré tous nous avons appris à connaître ce chien magnifique aussi bien par sa prestance que par ses qualités de polyvalente incontestable et nous avons appris à l’aimer pour ce qu’il est et pour ses qualités et non pas pour l’usage que l’homme (l’occupant) en a fait.
Et bien là vous allez me dire quel rapport avec CsV, et bien c’est simple le BA était utiliser par l’armé, les gardes frontières russe et Tchécoslovaque pour surveiller et fermer les frontières de l’Est et il se trouve que pour des raisons d’endurance climatique le BA ne pouvais être utiliser au maximum de ses capacités alors dans les années 50 environ l’ex république Tchécoslovaque a croisé BA et LOUPS des Carpathes avec l’espoir d’obtenir un chien avec les qualités de polyvalences du BA et la force d’endurance du loup.
Un CsV pourquoi faire et bien tout bêtement la même chose que le BA mais adapter à ses capacités et si possible en évitant les erreurs qui ont été commises dans le BA et qui sont plus ou moins reconnues (là c’est un autre sujet)
La différence actuelle de caractère comparer au BA en fait effectivement un chien à mener avec doigté et subtilité, il ne doit pas être le premier chien de la maison ça c’est certain je dirai même que le CsV n’est pas le chien de Monsieur tout le monde (a ne pas mettre entres des mains inexpérimentées)
Cela n’en fait pas pour autant un chien potentiellement dangereux et croyez moi ou non le plus dangereux c’est toujours le maître et l’usage qu’il fait de son chien (quelle que soit la race d’ailleurs) si ce maître n’a pas de chien il serait bien capable de faire mordre un cheval !
Tout cela pour dire qu’il ne faut pas mettre dans le même panier ou au moins ne pas confondre sports canins (sport en ring, RCI, Campagne bref toutes les disciplines qui comportent du mordant) avec le « barjot » des banlieues qui lui terrorise le passant avec d’ailleurs d’autres chiens bien plus puissants que notre CsV et même aujourd’hui ils utilisent des singes magots.
En ce qui me concerne, je pratique le ring depuis plus de 30 ans avec des BA (et également un malinois en son temps) j’ai aujourd’hui encore 3 BA dont deux en ring (1 brevet et un ring II) et moi mon désir c’est de voir un jour le CsV utilisé en France tout comme dans son pays d’origine, comme chien de travail à part entière, ce pourquoi il a été créer à l’origine, il n’y a qu’en France qu’il n’est pas autoriser cela peut donner à réfléchir.(tout juste autorisé au pistage)
Certains diront qu’un chien qui fait du ring est un danger alors là je peux dire NON sans problème et preuves à l’appuis, un simple exemple mes deux BA qui sont en ring lors de la recherche du malfaiteur vont au mordant lors de la fuite de ce dernier et croyez-moi ça pince dur, et bien mes deux chiens travail également en recherche utilitaire seul ou en binôme (recherche de personnes disparus ou égarés) également un peu de décombres et je peux vous dire qu’a l’arrivé après une piste de trois a quatre Km en tous terrains ils se précipitent sur la personne retrouvé et je peux vous dire qu’ils sont bien loin du mordant car des joies il n’en sont pas avares (donc des chiens équilibrés) preuve que l’un n’empêche pas l’autre
J’espère un jour faire la même chose avec un CsV ce dernier en est parfaitement capable il a été créé pour cela même si je me répète.
Si aujourd’hui ses qualités ne sont pas encore tout à fait homogènes il le deviendra par un travail de sélection le CsV a des qualités au moins égale au BA et peut être même supérieur pour certaines.
Ma conclusion est que le CsV est un chien de travail dans toutes les disciplines (comparer avec le BA) et qu’une sélection sérieuse ne peux ignorer cela ! si c’est vraiment l’amélioration de la race qui est souhaiter.
Et par pitié ne pas comparée sport canin et délinquance de banlieue les deux sont totalement a l’opposé.
Regardez bien lorsqu’un sportif exemple, en biathlon (skis de fond et tir de précision au fusil) cela ne fait pas de ce sportif un meurtrier, au contraire du braqueur de station service qui se sert peut être du même type d’arme, qui est dangereux l’arme ou l’usage que l’individu en fait ?
Tous les chiens qui pratiquent le mordant sont aux yeux de la loi considérés comme des armes de 6éme catégorie (arme blanche) et bien oui ! Cela fait-il de nous des criminels ? je ne le pense pas nous sommes des gens sérieux et équilibrés avec des chiens dans le même état d’esprit
Les criminels eux ne font pas mordre leurs chiens dans des clubs canins, il se foute pas mal des lois et travail leurs chiens dans des caves ou entrepôts désaffectés ils ne sont pas enregistrés au LOF et n’adhère aux clubs de races.
Voilà ma pensée peut être un peu longue mais certainement développée que très superficiellement.
Cela fait du bien de temps a autre de vider un petit peu son sac, pour dire comment on ressent les choses
Bonne nuit a tous
|