View Single Post
Old 20-11-2004, 10:07   #7
SaintLeu
Junior Member

SaintLeu's Avatar

Je reprend à mon compte l'analyse de Pengwenn : pour moi, le CsV est un super BA. Un BA avec des capacités physiques (endurance, force etc.) et physiologique (sens olfactif, auditif etc.) bien plus proche de celles du loup que de celles du chien. C'est du reste ce que voulait faire les créateurs du CsV et du ... Saarloos !!! Je n'ai jamais compris l'évolution de ce dernier d'ailleurs : totalement à l'opposé de ce que voulait Lendeert Saarloos !!! La ressemblance avec le loup, aussi bien physiquement que comportementalement, est un "plus", un luxe qui risque de lui être plus nuisible qu'autre chose (phénomène de mode, qu'on se souvienne du husky et du ... BA !!!).

Cette ressemblance est donc un luxe, mais c'est sans doute ce qu'on aime en premier, ou du moins ce que ceux qui découvre la race aime en premier. Ce qui ne le différencie pas du Saarloos !!! Tout cela pour en venir à ceci : la spécificité du CsV c'est, bien qu'en France la volonté originelle de chien d'utilité ait été un peu galvaudée, elle subsiste encore (le CsV est groupe 1, Section 1), voire réssuscite (le CBEI et la SCC parlent de l'autoriser à concourir dans de nouvelles disciplines). C'est ça qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est là qu'il faut être fidèle aux créateurs de la race qui savaient ce qu'ils voulaient, eux. Le post de Dominique montre bien que le risque c'est d'oublier tout ça, comme on l'a fait pour le Saarloos, au risque, comme pour celui-ci, d'être plus ou moins condamné à terme. N'oublions donc pas que le CsV est un chien maniable, difficilement peut-être, mais maniable : peut-être la sélection devrait-elle favoriser cet aspect d'ailleurs (mais là ça n'engage que moi). Nous devrions valoriser l'aspect chien d'utilité. Nous devons conserver les extraordinaire capacités physique et physiologique de cette magnifique race. Nous ne devrions pas trop nous focaliser sur l'aspect farouche du CsV : il y a le saarloos pour ça, qui lui est un vrai défit à l'éducation. Et si en plus nous conservons son esthétique, alors ce sera la cerise sur le gâteau.

Cordialement
SaintLeu jest offline   Reply With Quote