Quote:
Originally Posted by Pengwenn
Je n’ai pas vu dans ce sujet une personne qui remet en cause les fondements, les bases de l’éthologie, ou les études mener sur le loup ou même le chien, par untel ...
Bien sur que discuter des études effectuées sur le loup ou le chien ou les éléphants, les gorilles et aussi les fourmis, vaste thème, et bien d’autre est fort intéressant mais pour cela ne serait il pas préférable d’ouvrir un sujet spécifique « ETHOLOGIE »
et nous laisser, nous autres, qui ne somment pas des scientifiques parler chiens de sport, travail, agiliy, etc…et de nos désirs avec le CsV.
|
Il ne me semble pas que débattre des fondements de la création du CsV soit sans lien avec la question du travail.
Si l'on a opéré un croisement BA/Louve, c'est justement dans le but d'apporter des caractéristiques nouvelles dans un but de travail. Dans ce cadre, il semble légitime de tenter de mettre en évidence les caractéristiques des deux espèces d'origine, et de tenter de cerner comment la sélection a et doit poursuivre ce travail "d'amélioration". Toutes les études susceptibles de fournir des informations à ce propos me paraissent donc dignes d'intérêt, d'où je crois le débat sur les spécificités de l'écologie et de l'éthologie du loup.
Ceci étant, je ne sache pas que quiconque ici se soit posé en "scientifique", comme tu le dis, et surtout qu'il y ait une quelconque hiérarchie à établir entre "connaissance théorique" et "connaissance pratique" de nos compagnons. Je ne pense pas "écologie" lorsque je travaille ou me balade avec mon CsV !..., mais béotien amoureux de cette race et ouvert à toutes les expériences enrichissantes, comme la tienne.
Que signifie donc : "Nous laisser, nous autres qui ne sommes pas des scientifiques parler chiens de sport, travail..." Faut-il, sous prétexte que l'on a une profession ou une formation "scientifique", ne pas participer à un débat d'amateurs passionnés ?
Si c'est le cas, effectivement : "Comme un malaise !".
Amitiés,
Phil