Thread: Dominance
View Single Post
Old 24-11-2004, 09:49   #7
SaintLeu
Junior Member

SaintLeu's Avatar

Default Dominance et nourriture

Cette question s'adresse essentiellement à Dominique, mais que ça n'empêche pas d'autre personne de donner leur opinion !!!

Dans une expérience menée au zoo de Sain-Paul (Minnesota) par D. Mech (The Wolf, Natural History Press, 1970), il a été montré que, chez les loups, il existe un véritable droit de propriété pour celui qui s'empare de la viande en premier. En l'espèce, un loup de 3ème rang pouvait prendre le premier la viande et la défendre victorieusement contre les individus dominants.

Je me posais donc la question au sujet des chiens en général et des CsV en particuler : la relation à la nourriture est certe très importante pour instaurer une hiérarchie, mais ne l'exagère-t-on pas ? Par exemple, une fois donner la gamelle au chien, si celui-ci gronde ce n'est peut-être pas toujours le signe d'une dominance latente ? Ceci dit, ce n'est qu'une extrapolation sans doute simpliste. Du moins avec d'autres races que le chien-loup tchécoslovaque, car celui-ci est censé se rapprocher plus du loup que n'importe quel autre chien (et là je renvois à mon post "éthologie comparée du loup et du CsV", qui n'a pas encore rencontré le succès que j'espérais ).

Merci pour vos participations
SaintLeu jest offline   Reply With Quote