Thread: Dominance
View Single Post
Old 24-11-2004, 13:04   #11
cavecanem
Junior Member

cavecanem's Avatar

Bonjour,

Bien qu'entre les chiens et les loups il existe (d'après les études les plus récentes) des différences dans la communication et surtout dans les signes visibles de la hiérarchie, il est toujours clair que le maitre ne doit en aucun cas accepter que son chien grogne (ou manifeste d'une autre manière son mécontentement) lorsqu'il veut lui retirer sa gamelle, un os, un jouet ou tout autre objet qu'il a dans la gueule. Dès le début de la double empreinte (celle avec le maitre), il faut multiplier (et même systématiser au début) les exercices consistant à faire asseoir et attendre le chien avant de lui donner sa gamelle, mettre les mains dans sa gamelle, lui retirer ce qu'il a dans la bouche... Ceci bien-sûr sans que cela soit pénible pour le chiot. Cela doit paraître normal.

D'autre part j'ai remarqué quelque chose par rapport au comportement alimentaire de mon chien: Au départ, j'avais décidé de le laisser gèrer sa gamelle. C'est à dire que je lui remplissait le matin et il mangeait quand il voulait, différemment selon la saison ou qu'il s'était plus ou moins dépensé en balade. Je remplissait dès qu'elle était vide. Il n'a jamais pris de poid superflu.
Voilà ce que j'ai observé: Mon chien n'a pour l'instant jamais mangé plus que nécessaire, il n'est pas glouton et contrairement aux chiens qu'il voit tous les jours (huskies, beauceron, boxer...) il ne mange jamais de vieux bouts de pain ou restes de sandwich trouvés en balade. Si je dis non, il lâche tout de suite. Je trouve tout simplement qu'il a une relation saine à la nourriture: ce n'est pas LE Truc de la journée. C'est peut-être aussi la race qui veut ça... Je ne suis pas vraiment sûr qu'on puisse appliquer la même méthode à un labrador par exemple...

Cependant, ce qui fait défaut, et si je puis dire le côté négatif de cette méthode, bon maintenant on peut lui retirer sans crainte ce qu'il a dans la gueule et qu'il sait gèrer sa gamelle, mais il manque dans l'éducation une partie importante de la FIXATION.
Je ne sais pas si la relation de dépendance (dont il est d'une certaine manière question dans le concept de fixation) est claire pour mon chien vis à vis de la nourriture. Je pense que "l'autogestion de la gamelle" ne montre pas assez au chien que c'est moi qui le nourrit. De toute évidence il a bien compris, mais le "cérémonial quotidien" de remplissage est un peu abstrait pour lui (souvent il n'est pas présent). Pour l'instant je reste avec cette méthode car ce qu'on rééduque d'habitude avec la Fixation ne pose pas de problème.

Par rapport à vos interrogations sur la hiérarchie précoce, il est détaillé dans le dernier "Chiens Sans Laisse" (Oct, Nov), le fameux test de caractère du chiot.

PS; Suite à une mauvaise gestion du rapport à la nourriture, j'ai vu dernièrement un chien (heureusement de taille moyenne), (qui tout d'abord trainait près de la table lorsque ses maitres mangeaient) et s'était mis à grogner pour demander de la nourriture, puis à exiger de façon de plus en plus aggressive. Connaissant ce chien depuis petit, je peux dire que c'est la manie de lui donner à table qui est à l'origine de cela: On peut dire qu'ils habitent maintenant chez leur chien.
D'ailleurs le contraire est aussi néfaste: il ne faut pas regarder un chien manger, sous peine qu'il croie que vous attendez qu'il ai fini pour avoir votre part!!!
cavecanem jest offline   Reply With Quote