Quote:
Originally Posted by perrotdog
Un dominant affamé doit se nourrir prioritairement (il est plus important pour le groupe qu’un dominé), s’il n’est pas affamé il tolèrera qu’un dominé garde sa proie puisque son besoin (celui du dominant) est faible donc pas vital pour lui, donc pas vital pour le groupe. Je penche assez pour cette hypothèse qui n’engage que moi.
|
Vu que c'est une hypthèse qui permet la cohabitation des deux comportement (le "théorique" et le "pratique", celui qui semble évident et celui qui a pu être constaté dans certaines situations), Je souscrit totalement à ton analyse. Merci beaucoup !!!
Quote:
Originally Posted by perrotdog
En ce qui concerne les paramètres relatifs au statut de dominant (contrôle de l’espace territoriale, comportements alimentaires, lieux de couchage etc…), et pour répondre à la seconde partie de ta question, il faut les prendre en compte, certes, mais en dehors des contextes de sociopathies ou des situations de « compétitions hiérarchiques », ils sont à relativiser. Sinon « on vit plus » et s’acharner à les faire respecter par des chiens sans soucis, pourrait conduire ses chiens à devenir des chiens à problèmes.
Autrement dit, à vouloir tout régenter on freine l’essentiel, l’épanouissement. Tout est affaire de mesure et de bon sens, de feeling.
|
Merci aussi pour cet avis : ça permet de relativiser tout ce qu'on peut lire. Parce que si on suivait tout ce qui est écrit au sujet de l'éducation, il y aurait de quoi devenir tyranique !!! Encore une fois merci Dominique

.
Un grand merci aussi à tous ceux qui on participé

. Je vais mettre un autre post sur les méthodes originales de michel et de cavecanem qui m'intriguent beacoup