View Single Post
Old 25-11-2004, 15:46   #4
cavecanem
Junior Member

cavecanem's Avatar

Bonjour,

Moi aussi, j'ai toujours utilisé le renforcement positif, le renforcement négatif et parfois la punition. Soit dit en passant, je n'ai jamais mordu mon jack, c'était une façon de parler. (D'ailleurs il sont si petit que j'aurais du me mettre à quatre pattes pour ça!!).
J'utilise le renforcement positif avec friandise (qui ne sert que pour ça et qui doit être choisi avec soin) et toujours le "c'est bien". J'alterne friandise ou caresse ou les deux (dans le but de ne pas systématiser la nourriture).
Je renforce quand un ordre est bien exécuté mais j'ai aussi appris à renforcer certains bons comportements spontanés (par ex. Bonne gestion d'une situation très tendue avec un autre mâle, sans que je ne dise rien).
En forêt pour le rappel, j'utilise aussi le sifflet. Qui a l'avantage de ne pas m'essouffler ou me casser la voix, quand il est, par exemple, parti courser un chevreuil... Et là malgré tout je prend sur moi pour le féliciter quand il revient. Je crois que de toute façon il sait qu'il risque une punition car il revient la queue entre les pattes et les oreilles baissées.
En ce moment j'ai ce problème avec les ragondins (myocastor coypus)qu'il chasse à l'eau (et tue au moins une fois par semaine).

Pour ce qui est de la punition, j'ai du l'utiliser en tout et pour tout une quizaine de fois depuis que je l'ai. C'était toujours pour des désobéissances graves du type sortir à toute vitesse d'un parc pour suivre une femelle en chaleur... (uniquement si on le rattrape, jamais si il revient, bien-sûr) ca se borne à un bon coup de gueule, assorti d'une secousse par la peau du cou et rarement une tape. ( même si je n'aime pas ça, je suis de ceux qui pensent que le chien sait parfaitement reconnaitre la situation où une main les tape ou les caresse.)

Là où il m'aurait semblé judicieux de le mordre et plus radical que l'attraper pa la peau du cou, c'est quand il s'agit de lui reprendre une proie à laquelle il tient particulièrement (en relation directe avec la difficulté du combat), le dernier ragondin par exemple (4kg soit la moitié de son poids)... les terriers ont été faits pour ne jamais lâcher prise...

Par contre, le seul moment où il me semble faire un peu le chien, c'est pendant le jeu. Je me surprend à imiter les postures, les fuites, les attaques, les bruits (à utiliser d'ailleurs comme dans la fratrie si le chien mord trop fort).

Cordialement.

Cave Canem
cavecanem jest offline   Reply With Quote