Je reprendrai le post "éthologie comparée du loup et du CsV" sur des points précis. Je pense que son peu de succès tient au fait qu'il était beaucoup trop large. Ce qui m'intéresse donc ici c'est le comportement paternel. Seuls des éleveurs (amateurs ou profesionnels) peuvent me répondre a priori. Mais tout amoureux ayant eu vent d'informations apportant des éléments de réponse est évidemment le bienvenu

.
La différence principale entre la meute de loup et le chien, voire la meute de chiens retournés à l'état sauvage, c'est le comportement paternel des adultes, de tous les adultes. Je me pose la question de savoir si, chez le CsV, censé être plus proche du loup que n'importe quel autre chien (à l'exception, peut-être, du Saarloos, mais j'en doute), le comportement paternel reste développé ou bien s'il est érodé par rapport à celui de son ancêtre sauvage ?
Merci à tous pour vos participations
Deux petites précisions en rapport avec la question :
1- L'absence de comportement paternel chez le chien (dans le domaine précis de sa sociabilité intraspécifique) semble être le seul ravage irrémédiable de la domestication. Sans doute du à la néoténie entretenue involontairement du fait des critères de la sélection.
2- Je parle de différence principale, non pas entre individus, mais entre groupes : la différence principale pour l'un n'est pas la même que pour l'autre.